C'est le cas de Justine, 20 ans. Elle vient de Langon. Elle n'a pas hésité à faire plus d'une demi-heure de route pour se rendre à ce rendez-vous organisé au Réso. Un BEP service à la personne en poche, elle garde les enfants d'une famille. Il s'agit d'un temps partiel. « Je souhaiterais trouver un plein-temps. C'est ma maman qui m'a conseillé de venir. Elle a vu que ce forum se tenait ici grâce au journal », explique la jeune fille. Marie-Thé, la maman, a tenu à accompagner sa fille. « Ce n'est pas évident pour les jeunes qui débutent », explique-t-elle.
Dès leur arrivée, elles sont prises en charge par Céline Poirier, chargée de mission à la Maison de l'emploi, de l'insertion et de la formation (Meif), organisme organisateur du forum. Justine espère pouvoir déposer des CV auprès de structures qu'elle connaît déjà comme l'ADMR, mais aussi auprès de Babychou, Action Domicile Services, O2, MFR de Baulon... Ça tombe bien, tous sont là pour ça : recruter. « Ces structures sont clairement en recherche de candidats à l'image de l'ADMR qui souhaite embaucher surtout des personnes pour effectuer des remplacements pour cet été, ou encore Babychou, qui espère trouver des personnes en temps partiels », explique Céline Poirier.
En juin, l'opération 1 Mois 1 Métier continue avant la pause estivale. Une action est prévue sur les transports et logistique.
Le 26 septembre se tiendra, de 13 h à 18 h, à l'espace Galatée, un grand forum sur l'emploi et la formation. « Une grande partie des entreprises présentes aujourd'hui sera aussi présente en septembre. Au total, il y aura une soixantaine de structures qui représenteront tous les secteurs confondus. Le fil rouge de ce rendez-vous sera l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Nous avons d'ores et déjà programmé des conférences et des ateliers », annonce Céline Poirier.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur