En effet, la santé, l’action sociale, et les services aux particuliers engrange chaque année une bonne part des créations d’emplois. Pourtant ce secteur est constitué d'une majorité de femmes avec moins de 5 % d'hommes sur ce secteur.
La féminisation de ce secteur résulte en partie du travail ménager quotidien mais aussi du soutien moral qui survient au cours de l'intervention à domicile.
A Wattrelos dans le Nord cette commune française est une parfaite représentation du rapport genéré qui existe dans la profession d'aide à domicile. La commune compte 80 aides à domicile , et Bruno est le seul homme. Après sa formation à l' AFPA son parcours se rapproche du véritable combat. Au cours de ses entretiens on lui a clairement indiqué qu'il méritait mieux et que son métier est réservé aux femmes. Pourtant Bruno s’épanouit dans son métier car il pense avoir trouvé sa vocation.
Le travail d'aide aux personnes âgées et handicapées ayant lieu au domicile privé de personnes agées, il comprend parfaitement d'ou proviennent les craintes «On assure la toilette des personnes âgées, on fait le ménage, le repassage, la cuisine, les courses, explique-t-il. On entre dans l'intimité des gens».
Lire l'article complet sur le site de l'auteur