« L'armée de terre recrute en nombre depuis 2015. L'armée, c'est cent métiers, parfois éloignés de l'image que l'on peut avoir du militaire : secouriste, secrétaire, mécanicien, conducteur de poids lourds, cuisinier, maître-chien », explique le colonel Philippe Jouve, directeur régional du recrutement Nord-Est.
143 jeunes reçus en 2016 au sein du Laps.
« Tous nos métiers sont ouverts aux hommes comme aux femmes. Nous n'exigeons pas d'expérience professionnelle préalable, nous formons en interne notre personnel, y compris sur le plan technique, nous sécurisons les parcours professionnels par une ascension au mérite et reconvertissons ceux qui nous quittent. »
Chaque mercredi, l'adjudant-chef David Grelet, conseiller en recrutement au Cirfa de l'Yonne, tient une permanence au Laps. Permanence à laquelle la Mission locale adresse les jeunes Sénonais que la structure accompagne. « C'est la toute première étape pour celui ou celle qui veut intégrer l'armée, explique l'adjudant-chef Désiré Nirlo, chef de centre du Cirfa icaunais. L'étape suivante sera la constitution d'un dossier de candidature à Auxerre, puis des évaluations sur deux jours à Nancy. »
En 2016, 16.000 jeunes, entre 17 ans et demi et 30 ans, dont 90 Icaunais, ont rejoint les rangs de l'armée de terre. « L'effort de recrutement se poursuit en 2017 ».
Lire l'article complet sur le site de l'auteur