Veillant au bon fonctionnement de ces équipements techniques, le technicien de maintenance éolienne en assure l'entretien et le dépannage. Entretien avec Jean-Louis Saurel, enseignant en science et génie des matériaux à l’IUT de Nîmes.
Quelle est la mission d’un technicien de maintenance éolienne ?
Le technicien de maintenance éolienne effectuent à la fois de la maintenance préventive pour anticiper les pannes et des dépannages électrique, hydraulique, mécanique... Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.
Pourquoi le secteur de la maintenance éolienne est en tension ?
Le fort potentiel éolien de la région poussent de nombreux exploitants à installer des fermes qui dès leur mise en service ont besoin d’un personnel qualifié pour veiller à leur bon fonctionnement. Aujourd’hui les exploitants constatent une pénurie de techniciens spécialisés qu’ils sont obligés de faire venir de l'extérieur du Languedoc-Roussillon.
Votre DUT Génie mécanique et productique est l’une des trois formations proposée en région. En quoi répond-il à la demande ?
Peu de formations proposent des techniciens directement opérationnels sur les éoliennes. Ces dernières se composent en effet d’éléments complexes essentiellement mécaniques. C’est pourquoi l’IUT de Nîmes propose un DUT Génie mécanique et productique (deux ans) orienté sur la mécanique, de la conception à la fabrication de produits industriels. Ce diplôme donne aux étudiants une faculté de raisonnement et de compréhension pour s’adapter à la mécanique d’une éolienne.