De nouveaux métiers pourraient bien voir le jour dans nos quartiers et îlots urbains. Des postes confiés à des hommes ou à des femmes “orchestre”, ayant pour mission d'accompagner la transition écologique et les mutations de la vie locale. C'est ce qu'il ressort d'une réflexion menée par 7 acteurs majeurs de l'immobilier et de la ville durable, mandatés par la ville de Paris, autour du poste d'éco-gestionnaire.
L'éco-gestionnaire, facilitateur de la transition écologique des quartiers
Potentiellement initié par des municipalités, des opérateurs immobiliers ou des associations locales, l'éco-gestionnaire s'implique au niveau des quartiers, notamment pour en réduire les consommations d'énergie et l'empreinte carbone. Des missions qui font écho aux pistes évoquées pour le nouveau Plan Climat de la ville de Paris, qui sera présenté en Conseil, ce 20 novembre.
L'éco-gestionnaire se verrait confier la coordination des projets des acteurs locaux, à l'échelle de plusieurs copropriétés. Par exemple, pour gérer la mise en oeuvre de nouveaux services collectifs mutualisables : smart grids, bornes de recharge des véhicules électriques, autoconsommation collective… Autant de services locaux qui vont se développer d'ici 10 ans, prédit Anne Girault, directrice de l'Agence parisienne pour le climat (APC), qui a participé aux travaux.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur