A J-948 de la cérémonie des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon des secteurs qui recrutent. En effet, le plus grand événement sportif international va générer pas moins de 150 000 emplois dans la capitale. Zoom sur les principaux secteurs d'activité pourvoyeurs d'emplois.
Pour accueillir les 15 000 athlètes ainsi que les millions de spectateurs à Paris, 60 000 professionnels dans le domaine du tourisme seront embauchés, majoritairement dans l’hôtellerie et dans la restauration. Cuisiniers, serveurs, hôtes d’accueil ou encore réceptionnistes feront partie des métiers les plus demandés à l’occasion de l'événement.
Le domaine de la sécurité sera également mis à contribution. En effet, sans professionnels de la sécurité, pas de JO 2024, tout devra donc être mis en place pour garantir le déroulement de l'événement.
L’organisation des Jeux Olympiques de 2024 nécessitera la construction et la réhabilitation d’infrastructures de grande taille. Les personnes issues du BTP seront donc fortement sollicitées. On estime le nombre d’employés qui œuvreront sur les différents chantiers de construction des sites olympiques et paralympiques à 11 700 employés.
L’événementiel mobilisera, selon les estimations 78 300 emplois (comité d’organisation de Paris 2024 + prestataires). On retrouve, parmi les métiers les plus demandés, ceux de la sécurité, de la logistique, du spectacle, de l’audiovisuel, de la propreté, de la communication et du marketing ou encore de l’accueil sur le site de l’événement.
Enfin, les métiers en lien avec la pratique sportive en France seront fortement demandés. Généralement rattachés à des fédérations sportives, les emplois sont variés : journalistes, animateurs, kinésithérapeutes, masseurs, éducateurs ou encore coachs sportifs.