Lorsque l'on roule sur l'autoroute, il ne vient pas à l'esprit, sauf problème majeur, que le bon fonctionnement de l'ensemble nécessite la mobilisation quasi permanente d'une centaine d'employés aux spécialités multiples. Des métiers qui, après un cursus de préférence bac + 2 (BTS maintenance industrielle) peuvent assurer un avenir pour ceux qui cherchent encore leur voie. « Nous recrutons aussi des personnes qui ont préalablement effectué un stage dans nos services ou un emploi saisonnier », déclare Jean-François Donèche, chef du district ASF (Autoroutes du Sud de la France) d'Artix, lequel gère les 110 km de ruban noir de Briscous à Soumoulou.
Nos missions principales sont la sécurité, l'entretien, le péage et le service au client ».
Les hommes en jaune
Des collégiens ont pu découvrir les coulisses de cet ensemble et les métiers qui en découlent lors d'une visite organisée dans le cadre de leur cursus scolaire. « Il s'agit d'une matière optionnelle de découverte professionnelle (ODP) », explique Edith Hounie, enseignante de technologie au collège Jean Moulin d'Artix. « Cela représente 3h de cours par semaine. Le plus souvent, nous regroupons ces heures afin d'effectuer des sorties sur le terrain ».
La palette des activités proposées pourrait susciter des vocations. « Elle va du PC district jusqu'au péage en passant par les ateliers et la viabilité ». Sous un calme apparent, le site d'Artix est toujours en activité. Il y a bien entendu le manager ou chef de district. « Ce dernier a en charge la planification des travaux, le budget, la gestion et le suivi des tours de chacun ».
Susciter des vocations
D'autres opportunités de carrière peuvent se présenter aux plus jeunes en recherche d'emploi. Ainsi, la sécurité trafic est en liaison directe avec les équipes de terrain afin, là encore, de faire remonter les informations mais, aussi, d' informer, de sensibiliser et de prévenir.