Aujourd’hui, la rédaction de Parcours Métiers à décidé de s’intéresser au métier d'expert-comptable et plus précisément à l’évolution de la profession.
L’expert comptable est un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Son rôle est extrêmement important pour les entreprises. Cela va beaucoup plus loin que la simple réalisation des comptes de l’entreprise, il s’agit d’un véritable partenaire du chef d’entreprise capable de fournir des conseils juridiques, fiscaux, sociaux et comptables.
A l’avenir, le métier d’expert-comptable ne ressemblera en rien à ce à quoi nous sommes habitués actuellement. En effet, la profession se prépare à faire face à des changements importants et sans précédent.
Zoom sur 6 évolutions que devrait connaître le métier d'expert-comptable.
1) Une activité automatisée à 100 %
D’après Laurent Alexandre, dans son livre “Comptables : 100 % de chômeurs en 2030” : “100% de l’activité manuelle des comptables sera automatisée et traitée par l’IA faible, mieux que par les professionnels avant 2030”.
2) Les métiers de la comptabilité en profonde mutation
Une grande partie des salariés de cabinets comptables verront leurs missions évoluer à l’avenir et se devront d’acquérir de nouvelles compétences pour effectuer leurs futures missions.
3) Le développement de missions à forte valeur ajoutée
Certaines missions “plus simples” disparaissant à l’avenir, entraîneront un développement par les cabinets comptables de missions à forte valeur ajoutée.
4) Une évolution des requêtes des clients
En effet, il sera observé une demande toujours plus importante d’accompagnement et de proximité avec les cabinets comptables. D’après l’étude Les Moulins : « Au total, près de 20% du chiffre d’affaires de demain seraient liés, dans 5 ans, à des missions d’accompagnement”.
5) La réglementation comme accélérateur de l'automatisation des missions
Il est évident que certaines mutations réglementaires favoriseront l'automatisation des tâches. Par exemple, la mise en place de la facture électronique deviendra à l’avenir obligatoire.
6) Des profils d’experts-comptables diversifiés
Observant les missions évoluées au sein des cabinets, ceux-ci seront à la recherche de profils de collaborateurs moins comptables et plus généralistes.