Etes vous prêt a changer de métier ?

Etes vous prêt a changer de métier ?

Les derniers chiffres de Pôle emploi sont tombés lundi 26 décembre. Pour le troisième mois consécutif, le nombre de chômeurs baisse, une première depuis février 2008. Pour retrouver un emploi, les Français se disent d’ailleurs prêts à changer de métier, déménager, suivre une formation, prendre un poste moins qualifié. C’est l’une des conclusions du sondage en ligne sur le monde du travail menée depuis septembre dernier par la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Plus de 200 000 personnes ont déjà répondu aux 170 questions de « Parlons travail », « la plus grande enquête jamais réalisée sur le travail », d’après le syndicat. 49 % sont adhérents à la CDFT et 51 % non syndiqués. 66 % des participants viennent du privé et 28 % sont fonctionnaires. Il est encore possible d’y répondre avant le 31 décembre.

Les 41-55 ans sont les plus flexibles D’après les résultats, 55 % des personnes interrogées ont déjà vécu une période de chômage. Elles sont 59 % à se déclarer prêtes à changer de profession pour retrouver le chemin de l’emploi. Par tranche d’âge, ce sont les 41-55 ans qui se montrent les plus flexibles puisqu’ils sont 65 % pour les hommes et 64 % pour les femmes à accepter d’exercer un autre métier.

Ils se tourneraient vers les secteurs qui recrutent comme les services à la personne, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, la santé, l’automobile, le social. Mais également vers les métiers paramédicaux : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, audioprothésiste, auxiliaire de vie…

Autre solution envisagée pour sortir du chômage : créer son entreprise dans un secteur porteur (le e-commerce, l’économie collaborative, le bien-être, etc.). 53 % sont ainsi prêts à « se former, préparer des concours, reprendre des études » dont 56 % de femmes et 48 % d’hommes. Ce sont les 28-40 ans qui sont les plus disposés à le faire (à 63 %) suivis par les 41-55 ans (à 55 %).

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
30/12/2016

Fiche métier

Ergothérapeute

S'adresse à des personnes souffrant de handicap moteur, sensoriel ou neuropsychologique. C'est un mode de rééducation fondé sur l'exercice d'une activité artistique ou manuelle.