Denis Métais est artisan ébéniste et participe aux journées de l'UNAMA, l'Union Nationale de l'Artisanat des Métiers de l'Ameublement, dont il est membre du bureau national.
Son objectif : faire connaître un métier en profonde mutation. « Vendre un meuble en bois massif devient de plus en plus compliqué, précise Denis Métais. La main-d'œuvre coûte cher et la clientèle a de nouvelles attentes. Il nous faut nous adapter. »
Tout en poursuivant la fabrication et la restauration de meubles, l'artisan utilise, par exemple, des bois locaux, comme le peuplier, et fait appel à des matériaux composites pour réaliser des cuisines, des salles de bains ou des dressings. Et il travaille sur ordinateur pour proposer des plans en 3D. Inimaginable il y a peu. « Depuis 1946, date de la création de l'atelier par M. Brossard, le métier a profondément évolué. À l'époque, il se trouvait rue Pasteur. M. Chevrier a succédé au fondateur, avant de me céder l'entreprise.
Apprenti à 16 ans, Denis Métais continue de faire appel à des jeunes. Actuellement, avec ses deux salariés, Cédric Le Guern et Mickaël Boué, il forme un jeune Niortais, Paul Avoine, qui suit ses cours théoriques au CFA.