Au coeur de ces problématiques, Supélec propose un Mastère Spécialisé d'Ingénieur d'Affaires pour les Marchés de l'Énergie. Yannick Perez, Professeur Associé à Supélec, et Economic advisor of the Loyola de Palacio Chair on EU Energy Policy (European University Institute, Italy), répond à nos questions sur les nouveaux enjeux du secteur.
Quelle est la place aujourd'hui des énergies renouvelables ?
Les marchés de l'énergie vivent une dynamique institutionnelle forte, impulsée notamment par l'Europe qui a fixé des objectifs ambitieux. En effet, d'ici 2020, les pays européens devront avoir réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 %, les énergies renouvelables devront représenter 20 % des énergies utilisées et les 27 Etats membres devront avoir réalisé 20 % d'économie d'énergie. Efficacité énergétique, énergies renouvelables et solutions d'optimisation de la consommation deviennent donc des thématiques cruciales.
Quels sont ces métiers qui apparaissent ?
Sur chacune des thématiques citées, de nouveaux métiers sont associés: l'efficacité énergétique (bâtiments, installation de production, de transport...,) les énergies renouvelables (éolien, biomasse, photovoltaïque..), les nouvelles solutions d'optimisation du bilan énergétique (stockage, voiture électrique, réseaux intelligents, suivi des consommations...), la gestion de la contrainte carbone sur les marchés et les applications technologiques...
Au-delà de ces nouveaux métiers, le marché de l'énergie a besoin de professionnels capables de comprendre les perspectives et mettre en oeuvre les différents dispositifs. C'est pour répondre à ce besoin que Supélec a créé il y a plus de 4 ans, le MS d'Ingénieur d'Affaires pour les Marchés de l'Énergie en offrant aux professionnels du secteur, une approche transverse et pluridisciplinaire couvrant à la fois les aspects technologiques, socio-économiques et métier (d'ingénierie d'affaires).
Lire l'article complet sur le site de l'auteur