En France, environ 500 hommes et femmes exercent le métier de concierge d'hôtel. Certains travaillent dans des établissements de prestige et reçoivent donc une clientèle exigeante. D'autres oeuvrent auprès de services privés de conciergerie. Enquête sur ce métier tiré à quatre épingles...
Les concierges de luxe ont une mission : satisfaire au mieux les demandes, parfois extravagantes, de la clientèle. Au contact permanent des autres équipes de l'hôtel (groom, restaurant, blanchisserie, voiturier...), ces professionnels travaillent également avec des services extérieurs lorsque les demandes de clients le requièrent. En effet, leur principale mission est de faciliter le séjour des clients dans l’hôtel. Cela peut donc passer par la réservation de places pour des spectacles, dans des restaurants, l’organisation de visites guidées, des commandes de pâtisseries, de fleurs, etc. Le concierge entretient donc un réseau conséquent et sait s'adapter rapidement pour fournir un service toujours plus qualitatif. Il est également parfaitement bilingue en anglais, la clientèle étant souvent internationale.
Avant de se spécialiser dans des services de prestige, les concierges passent pour la plupart une formation dans l'hôtellerie-restauration : généralement un BTS Management en hôtellerie-restauration (Option Management d’unité d’hébergement), parfois suivi d'une licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers. La promotion interne après avoir occupé différents postes dans un hôtel de prestige peut aussi être une façon d’accéder au poste de concierge de luxe. Certans font aussi le choix de se former dans des établissements privés, souvent onéreux.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur