Le digital prend une place de plus en plus importante au sein du métier de commercial. Pour Vincent Caltabellotta, « les médias sociaux révolutionnent la manière la manière de vendre : ils permettent d’effectuer en amont du rendez-vous commercial une veille efficace et de lancer des actions ciblées. »
Eclatement de la fonction commerciale
L’usage grandissant du social selling, combiné à l’exploitation des données comportementales des clients issues du big data, permettent de mener la prospection à distance et de construire la relation client avant même le rendez-vous commercial. « Grâce au digital, quand un commercial se rend sur le terrain, il ne présente plus l’entreprise car tout a déjà été initié en amont : il se déplace pour faire signer le contrat et amorcer la fidélisation, véritable valeur ajoutée de la relation humaine. »
Ces nouvelles méthodes nécessitent une réorganisation complète du service commercial, ainsi qu’une prise en main de tous les différents canaux de distribution, en étroite collaboration avec le marketing.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur