Vous souhaitez vous diriger vers des études courtes et professionnalisantes ? Un BTS ou un BUT peut vous intéresser ? On vous présente aujourd’hui leurs similitudes et leurs différences.
Des formations courtes
Le BTS se déroule en deux ans et le BUT en trois ans. Une fois obtenus, ces deux cursus vous permettent d’être directement opérationnel dans le monde du travail.
Candidature via Parcoursup
La candidature pour ces formations se fait par la plateforme d'admission post bac, Parcoursup, et la sélection est réalisée sur dossier scolaire.
Une sélection en fonction de sa section du baccalauréat
En BTS, sont admis principalement les étudiants ayant réalisé un baccalauréat technologique ou professionnel. En BUT, on retrouve en majorité les élèves titulaires de baccalauréats généraux ou technologiques.
Le grade de licence
Le BUT obtenu en trois ans confère à son détenteur le grade de licence, facilitant les possibilités d’échanges à l'international. Le BTS ne dispose pas du grade de licence. Pour l’obtenir, vous devrez préparer en plus une année en licence professionnelle.
La poursuite d'études
A la suite d’un BTS, la licence professionnelle est la poursuite d'études la plus générale. Elle permet de se spécialiser de manière plus poussée. Le BUT, via ses enseignements, autorise la poursuite d'études plus longues à bac + 5 et plus : master, doctorat, grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, etc.
Le cadre de travail
Alors que les enseignements du BTS ont lieu dans un lycée, ceux du BUT se trouvent dans les IUT, organismes dépendant des universités.
Les évaluations
Dans un BTS, vous êtes évalués par le contrôle continu et par le passage d’un examen final. Ce qui n'est pas le cas du BUT, où les étudiants sont seulement évalués par le contrôle continu avec une validation des compétences à chaque semestre.
L'alternance est également une solution envisagée si vous souhaitez avoir davantage de compétences professionnelles. Elle permet une insertion à la vie active avec plus de facilité.