Elle a suivi deux ans d'études à l'École d'arts appliqués, le Centre des arts du livre et de l'estampe à Paris. Elle a également obtenu le certificat de l'Union centrale des arts décoratifs. Et quand Françoise Paré-Daviaud explique son métier, elle passionne son auditoire:
« Au début, il faut faire ses preuves. L'encadrement fait partie des métiers d'art. Dans ce métier, il y a un devoir de conservation, de mise en valeur et de protection. »
« L'encadrement n'acquiert sa pleine dimension que par rapport à l'oeuvre qu'il accompagne et s'efforce de mettre en valeur par une harmonie de lignes et de volumes, de matériaux et de tons. Le fait de maîtriser la technique permet la créativité. »
Et la créativité, Françoise en déborde. Elle maîtrise à la perfection l'ornementation sur passe-partout, les cartouches, les frises, le lavis... « Le maître mot, c'est l'harmonie. Il faut que ce soit cohérent en fonction du sujet à encadrer et du cadre. Il faut faire une recherche iconographique. »
Cette année, Françoise Paré-Daviaud est devenue Maître artisan en métier d'art. Elle a également reçu le Trophée des Femmes de l'artisanat. Elle a exposé en France et à l'étranger.
Très récemment, elle a été sollicitée également pour participer à une sélection pour le festival à Mascate au Sultanat d'Oman. « Mon dossier a été retenu et je pars en février, se réjouit-elle. Avec quatorze autres artisans nous sommes invités par le Sultanat qui nous offre le voyage et le séjour. C'est pour moi le plus grand bonheur. C'est une consécration, un honneur. C'est un retour sur ce que j'ai fait jusque-là. Mais c'est aussi un plaisir de montrer un savoir-faire français, L'ornementation sous verre est une spécialité française. »
L'encadreur doit avant tout protéger et valoriser un document ou un objet à encadrer. La connaissance des œuvres, de leur style, des techniques et des matières les composant est primordiale pour déterminer la méthode et les matériaux à utiliser. L'emploi s'exerce le plus souvent en atelier.
Le but est de mettre l'objet en valeur mais aussi restaurer. Être encadreur, c'est aussi participer à la sauvegarde du patrimoine en restaurant des oeuvres anciennes. Pour cela, il faut analyser le support pour assurer des conditions stables de conservation, remettre en état les montages anciens, nettoyer les taches et les moisissures ou la poussière, consolider les gravures ou dessins anciens par collage sur un carton ou par « tendage »...
Il doit connaître les styles, les époques et les mouvements artistiques. Du bois à l'aluminium L'encadreur choisit la forme, le format, les matières et les coloris appropriés : carton, papier, tissu, bois, aluminium... Du bois massif brut, peint, lasuré, laqué, au bois doré à l'or fin ou recouvert d'un placage de bois précieux, du cadre sculpté à celui d'aluminium, la palette des baguettes et moulures est très variée. Le but : être présent sans être trop visible..
On dénombre en France environ 1 000 entreprises artisanales d'encadrement. Les emplois sont réservés à des personnels qualifiés. Comme tout métier manuel, la multiplication des stages et des expériences favorise une meilleure intégration sur le marché du travail.
Esthétique, patience, minutie... Il faut avoir un sens esthétique développé pour choisir les encadrements, les tons et la patine, les moulures... Pour réaliser des passe-partout (marges de carton neutre ajoutées au sujet) ou encore les ouvertures biseautées (angle parfait), patience et minutie sont de rigueur.
Pour mettre en valeur les oeuvres, le sens de l'harmonie est également indispensable. Technique et créativité La technique ne se suffit pas à elle-même, elle doit s'enrichir d'une démarche créative.
Au-delà des bases solides en dessin et graphisme, une culture et une ouverture d'esprit sont recommandées. Cela permet de se remettre en question et de s'interroger, lors de chaque commande, sur la solution de traitement la plus adaptée. Valoriser ses savoir-faire Le conseil et la relation avec la clientèle sont primordiaux pour le développement de l'entreprise.
Débutant, un encadreur peut espérer un salaire de 1280 euros brut par mois.
En France, il existe un CAP encadreur; arts du bois, option tourneur, pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer !
Lire l'article complet sur le site de l'auteur