Frédérique Roy, responsable recrutement chez Lactalis, 1er groupe laitier mondial. Lactalis produit les marques Président, Galbani, Bridel… Il compte 34 500 collaborateurs sur 125 sites industriels, partout dans le monde.
"Il y a déjà une vraie pénurie dans les métiers de la production : les jeunes ne s’y engagent pas parce qu’ils connaissent mal notre secteur. C’est pourtant un secteur d’avenir, même en temps de crise : l’achat d’une voiture peut attendre, mais tout le monde doit manger ! En revanche, même si la dimension environnementale est évidemment importante pour notre activité, nous ne recrutons pas spécifiquement dans cette filière, même si nous recevons beaucoup de CV ! "
Côté formation : "Pour les profils ingénieurs, nous recrutons uniquement les diplômés d’écoles ingénieurs à spécialité agro-alimentaire, et non pas des ingénieurs généralistes : c’est très important pour nous pour qu’ils aient toutes les notions d’hygiène et de fabrication qui sont spécifiques à nos métiers. Les écoles qui ont notre préférence ? Agrocampus Ouest, AgroParisTech, l’ENITIAA, l’ENSAIA, le réseau des Polytech".
Paul-Marie Fontenau, directeur de l’espace formation du groupe Stalaven. Le groupe Stalaven emploie 1400 personnes et est spécialisé dans les produits traiteurs, plats cuisinés, salades, pour la grande distribution et les professionnels.
"Après plusieurs années qui ont vu le développement de l’automatisation des lignes de production, nous avons maintenant besoin de techniciens de maintenance et de conducteurs de machines pour maintenir et piloter ces machines, qui deviennent de plus en plus complexes et mêlent informatique, robotique, automatismes. Nous allons aussi avoir besoin de commerciaux pour vendre nos produits auprès des restaurateurs, des traiteurs, des charcutiers : c’est une activité que nous souhaitons développer fortement dans les prochaines années".