Ce dont on a besoin dans la vie, c’est d’être passionné, d’être fier de ce que l’on fait, et d’aimer passionnément son métier. Dans la vie, il n’y a rien de plus beau qu’un père qui transmet toute sa passion, son savoir-faire à l’un de ses enfants. Pour cela il faut de la patience, de la persévérance, et beaucoup d’amour. Le métier d’agriculteur est l’un des plus beaux métiers, c’est un héritage qui se transmet de génération en génération. Pour exercer ce métier il faut donner tout ce que l’on a en soi, toute sa volonté, sa force, son courage et tout son cœur. Et pour un agriculteur voir son enfant reprendre son exploitation, c’est l’aboutissement de toute une vie. Transmettre sa passion n’est-il pas le plus beau cadeau qu’un père puisse faire à son enfant ?
L’Institut d’Anchin permet aux jeunes qu’il accueille de préparer un diplôme. Mais notre ambition consiste au moins autant à accompagner le développement personnel de nos élèves, étudiants.
L'agriculteur / agricultrice développe un élevage, cultiver des céréales, des betteraves, des pommes de terre, ou la vigne (il s'appelle alors viticulteur).