BUT Génie Biologique
Technicien / Technicienne biologisteVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Nous souhaitons réaliser notre vidéo sous forme de reportage. En effet, Nelson interprétera le rôle du journaliste de plateau. Il effectuera une brève introduction sur la science avant de laisser la parole à Marie qui jouera le rôle de l’envoyée spéciale et qui se trouvera devant l’IUT. Nous avons l’intention de faire découvrir les différentes salles de l’IUT (learning lab, laboratoires, salles de projet, amphithéâtre, salles de TD) aux côtés de Marie. De plus, elle va interviewer Clément et Sophie qui présenteront leur alternance, les missions qu’ils réalisent et pourquoi ils ont décidé d’être en FA. En premier lieu, nous voulons expliquer que le BUT se fait en 3 ans, qu’il permet de devenir technicien bien qu’une poursuite d’études puisse être envisagée (master, écoles d’ingénieurs...) et ce, dans plusieurs domaines (chimie, écologie, microbiologie...). Par ailleurs, nous souhaitons mettre en avant le fait qu’il s’agisse avant tout d’une formation professionnalisante de par les cours donnés par les intervenants ou encore les cours de communication qui nous apprennent à faire un CV. De plus, nous effectuons de nombreux travaux de groupe ce qui améliore notre capacité à communiquer et à écouter les autres. Nous voulons également évoquer les projets que nous avons fait, que ce soit entre nous ou bien en lien avec les autres filières (MMI, GC). Enfin, nous souhaitons mettre l’accent sur le fait que ça soit une formation non seulement axée sur la théorie mais aussi et surtout sur la pratique (TP). Pour finir, nous avons l’intention de parler de l’alternance et de ses avantages tels que gagner en maturité et autonomie, avoir une certaine indépendance financière, découvrir le monde professionnel, se créer un réseau de contact, appliquer les connaissances acquises à l’IUT et enfin, se sentir utile.
©Parcoursmetiers - IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart) 2025
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart)
En Seine-et-Marne, l’UPEC accueille plus de 4 000 étudiant.e.s sur les sites de Sénart-Fontainebleau et Melun. Vous y trouverez une offre de formation du niveau BUT au Master. En plus de l’IUT Sénart-Fontainebleau, qui propose 9 BUT et plus de 30 Licences Professionnelles, les étudiant.e.s peuvent suivre des filières en : Langues Étrangères Appliquées (LEA), Sciences pour l’Ingénieur, Sciences & Techniques des Activités Physiques & Sportives (STAPS), Santé, Sciences de Gestion, Sciences Politiques, ou encore à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ). A Sénart comme à Fontainebleau, des locaux modernes et confortables, proches des transports, accueillent les étudiants tout en étant pourvu d'équipements pédagogiques de pointe, assurant les meilleurs conditions de travail possibles aux étudiants. La diversité des équipes pédagogiques, les stages obligatoires dans toutes les formations et les projets tuteurés contribuent à construire des formations dont la dimension professionnalisante est particulièrement appréciée des employeurs. Les partenariats passés avec les collectivités locales et les entreprises des bassins d'emploi de Sénart et Fontainebleau sont aussi un atout majeur de nos formations, permettant une insertion professionnelle rapide et efficace pour nos diplômés. Enfin, et puisque suivre des études supérieures, c'est aussi s'ouvrir à la diversité du monde, des séjours à l'international sont possibles pour étudier au sein d'universités partenaires de l'UPEC ou pour des stages de fin de cursus. Faites comme nos 20 000 diplômés et venez construire votre projet professionnel à l'IUT Sénart Fontainebleau !
Une expérience immersive unique et gratuite ! Animée par l'influenceur Cédric et des professionnels du secteur qui partageront leurs expériences et répondront à vos questions.
S'inscrireFormation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Le technicien biologiste réalise des analyses biologiques et des contrôles de produits dans les laboratoires. Il peut assister un ingénieur biologiste dans son travail, et réaliser les analyses pour son compte.