Quand les océans se "dévoilent"...
Autre MétierVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Faisons connaissance avec Luc, collecteur et découpeur de voiles usagées auxquelles il donne une seconde vie. A travers ce film, nous mettons en lumière son travail et celui de ses collègues, ses valeurs tournées vers l’environnement et sa passion de la mer. Tourné à Lorient, ce film révèle une Bretagne engagée dans la valorisation de matières altérées.
©Parcoursmetiers - MISSION LOCALE RESEAUX POUR L'EMPLOI DU PAYS DE LORIENT 2024
MISSION LOCALE RESEAUX POUR L'EMPLOI DU PAYS DE LORIENT
Boostez votre avenir avec la Mission Locale Réseaux pour l'emploi, l'adresse des 16-25 ans du pays de Lorient. Vous avez entre 16 et 25 ans et vous n’êtes plus scolarisés ? Vous cherchez un métier ou vous souhaitez en changer ? Vous recherchez une formation, un emploi ? Vous avez besoin d’être soutenu dans vos démarches ? L'équipe de la Mission Locale vous accueille, vous informe et vous accompagne dans votre parcours d'accès vers l'autonomie et l'emploi !
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Ce projet a vraiment été une très belle expérience de coopération avec des jeunes très motivés et investis. La Mission Locale et les jeunes avaient à cœur dès le départ de travailler sur la thématique du recyclage parce qu'ils étaient conscients des enjeux liés au développement durable et souhaitaient mettre en lumière une entreprise du pays de Lorient et ses savoir-faire en terme de recyclage. Nous avons visité et échanger avec trois entreprises : 727 Sailbags, La feuille d'érable et le Comptoir du réemploi. Ces rencontres ont vraiment été très enrichissantes, nous avons été toujours très bien accueillis et nous les remercions vraiment pour cela. Après, les jeunes ont dû faire un choix et ils ont opté pour 727 Sailbags. Le métier qu'ils ont choisi est un métier vraiment rare, très spécifique puisqu'il existe très peu de collecteurs-découpeurs de voiles en France. Un grand merci, encore une fois, à 727 Sailbags, tout particulièrement à Luc FORTUNE, pour sa disponibilité et sa patience. Et, un grand coup de chapeau à Grégory, Manon, Judith, Brice et Corentin pour leur investissement et leur bonne humeur tout au long du projet ! Le Président, la directrice, l'ensemble de l'équipe de la Mission Locale et moi-même sommes très fiers de porter ce projet aux côtés des jeunes ! Justine Piron Groupe JFLM de la ML de Lorient.
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Ce qui m'a beaucoup plu dans le projet, c'est vraiment les rencontres parce que je ne pensais vraiment pas être capable de rencontrer des gens. Moi qui suis très très timide de base, je suis vraiment sorti de ma zone de confort. Et, c'est que des personnes exceptionnelles que j'ai rencontrées. D'un point de vue technique, mettre la main à la pâte, dans du montage vidéo par exemple, j'en avais jamais fait, ça colle vraiment à ce que je veux faire plus tard ! Participer à "Je filme le métier qui me plaît" m'a permis de valider mon projet de reconversion professionnelle : est-ce que oui ou non c'est vraiment ça que je veux faire comme métier (métier de communicant) ? C'est exactement ce que je veux faire, donc merci beaucoup ! Grégory Chauvet Groupe JFLM de la ML de Lorient.
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Ce que je retiendrai du projet c'est que nous avons vécu une véritable aventure humaine. Effectivement, au départ, le groupe s'est constitué en vue de présenter une vidéo au concours "Je filme le métier qui me plaît". Au fur et à mesure du temps, le groupe n'est plus resté un groupe, c'est devenu une équipe ! Nous avons beaucoup travaillé, nous avons beaucoup rigolé, nous avons beaucoup chanté, mais toujours en effectuant un travail avec le souci de faire une production de qualité ! Je remercie l'ensemble des jeunes qui ont participé au projet, parce que ce sont vraiment de belles personnes et toute cette aventure ne se serait pas faite sans eux. Ils ont été une vraie plus-value sur ce projet ! Merci au concours "Je filme le métier qui me plaît" de nous avoir donné cette chance, cette opportunité d'avoir pu travailler ensemble et d'avoir vécu toute cette fabuleuse aventure ! Nadine Mauguet Groupe JFLM de la ML de Lorient..
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Le projet "Je filme le métier qui me plaît" m'a apporté deux choses, deux points essentiels : le social et le professionnel. Nous avons dû créer un groupe, alors que nous nous connaissions pas. C'était très bizarre au début parce qu'on venaient de différents horizons. On a dû créer des liens pour apprendre à se connaître et c'était vraiment quelque chose d'agréable après deux ans de Covid ! Dans cet aspect social je mettrai aussi le fait de communiquer ensemble pour mettre nos idées en commun et réussir à créer quelque chose. D'un point de vue professionnel, le projet m'a permis d'utiliser une caméra, c'est un domaine que je ne connaissais pas du tout ! J'ai appris à bien gérer ma caméra, à bien la stabiliser, à faire des plans, différents types de plans, que Justine, Chargée de communication à la Mission Locale du pays de Lorient, nous a présentés dans les premières séances. Ensuite, j'ai appris à faire du montage vidéo, à savoir dérusher, à savoir coller les images, à bien positionner les images les unes aux autres, donc c'était vraiment intéressant de découvrir cet aspect. Et enfin, j'ai appris à gérer les réseaux sociaux. C'était aussi quelque chose de nouveau pour moi. Ce qui est paradoxal pour un jeune... parce qu'on est censés aimer ça, mais moi c'est pas du tout mon fort. J'ai aussi aimé la découverte de l'entreprise 727 Sailbags, pour moi qui suis dans une formation en biologie marine et en sensibilisation à la protection de l'environnement. C'est vrai que d'utiliser des matières pour leur redonner une seconde vie, c'était aussi une découverte, car je ne pensais pas que des voiles pouvaient être recyclées. Pour moi, dans le futur, cette expérience va m'amener à mieux me vendre. Je souhaite devenir un chargé d'étude ou un ingénieur en biologie marine, du coup on aura besoin dans ce métier de se vendre, d'exposer nos résultats et toutes ces techniques de communication sont importantes pour se faire comprendre et voilà, c'est ce que je retiens du projet ! Corentin Cariou Groupe JFLM de la ML de Lorient..
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Sur mon projet, mon volontariat en France à la Mission Locale du pays de Lorient, ce projet m'a apporté beaucoup de bons moments avec l'équipe de "Je filme le métier qui me plaît" et en plus, j'ai aimé voir comment se passe un tournage vidéo de l'intérieur, et découvrir les entreprises qui font du recyclage sur le secteur de Lorient. Ça m'a beaucoup plu ! Et j'ai beaucoup apprécié le temps passé à travailler sur ce projet. Et voilà, on espère qu'on gagne ! Judith Frank Groupe JFLM de la ML de Lorient..
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce projet c'est la participation d'un groupe. C'est que chacun dans ce projet avait tous une raison d'être là. Chacun avait sa place. Chacun avait quelque chose à apporter. Par exemple, moi j'étais en communication, d'autres travaillaient sur le recyclage, d'autres sur la vidéo, donc vraiment on étaient une voiture et chacun apportait une pièce très très importante dedans ! Moi ça m'a beaucoup plu de rencontrer d'autres personnes parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, avec tout ce qui se passe, avec le Covid, c'est un peu compliqué de faire des nouvelles rencontres, surtout des bonnes rencontres comme celles-ci, franchement, ça permet de créer un petit réseau, d'amis, de gens, que tu vas rencontrer plus tard, même ailleurs et franchement je repars de ce projet avec plein plein plein de beaux souvenirs ! Il y a eu des hauts, des bas et c'est normal, comme dans toutes sortes de projets mais on a su tenir tout au long, on travaillait dur, tout au long, tard le soir, on se voyaient le lendemain et personne n'a craqué, tout le monde a réussi à se tenir main dans la main, à respecter chacun et franchement on peut vraiment les remercier. On espère fortement gagner ! Mais si on ne gagne pas le prix, au moins j'aurai gagné de nouveaux amis et franchement je crois que c'est déjà beaucoup. C'est une chose qui est assez belle à l'heure d'aujourd'hui ! Professionnellement, j'ai appris énormément de compétences sur la communication. Mon but à moi, c'est de travailler en communication digitale et donc grâce à Justine, Chargée de communication à la Mission Locale du pays de Lorient, j’ai pu découvrir ce monde, cette autonomie, cette confiance en moi, lorsqu’elle m’a dit "voilà, maintenant tu as le réseau social, à toi de le gérer". J'ai travaillé, elle m'a repris, elle m'a repris gentiment et on a travaillé pour créer quelque chose de beau. Au début elle était là, puis petit à petit, elle était de moins en moins là et ensuite après j'ai pu faire de belles choses et elle m'a dit "tu progresses très vite". Et franchement, j'ai pu le mettre ensuite sur mon CV, dans ma lettre de motivation, dire que grâce à ce projet-là, j'ai pu apprendre le métier de communication, de Community manager, en quoi ça consiste, comment faire, quels mots doit-on mettre, quel impact ça a auprès des gens, auprès de la communauté. Et franchement, c'était super bien aussi ! Ce projet c'était que du plus, vraiment que du plus pour moi ! Brice Benmounah Groupe JFLM de la ML de Lorient..
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Ce projet a été vraiment incroyable pour nous tous ! On a pu faire des rencontres, on a pu apprendre beaucoup de choses. Les entrainements qu'on a fait à la Mission Locale avec les salariés étaient vraiment super. On a pu retoucher à la caméra, enfin moi personnellement ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à la caméra et ça m'a vraiment fait un grand bien ! J'ai beaucoup aimé reprendre en main tout ce qui est montage, film, son, vraiment ça a été un vrai bonheur, les rencontres au top ! Et puis le projet en lui-même, même rencontrer les entreprises, discuter avec eux, apprendre de leur métier aussi, parce que c'était ça qui a fait qu'on en est là et ça a été un réel plaisir ! Manon Dréano Groupe JFLM de la ML de Lorient.
MISSION LOCALE DE LORIENT
28/04/2022
Ce projet a été vraiment incroyable pour nous tous ! On a pu faire des rencontres, on a pu apprendre beaucoup de choses. Les entrainements qu'on a fait à la Mission Locale avec les salariés étaient vraiment super. On a pu retoucher à la caméra, enfin moi personnellement ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à la caméra et ça m'a vraiment fait un grand bien ! J'ai beaucoup aimé reprendre en main tout ce qui est montage, film, son, vraiment ça a été un vrai bonheur, les rencontres au top ! Et puis le projet en lui-même, même rencontrer les entreprises, discuter avec eux, apprendre de leur métier aussi, parce que c'était ça qui a fait qu'on en est là et ça a été un réel plaisir ! Manon Dréano Groupe JFLM de la ML de Lorient.
Nell P
25/04/2022
Bravo !.
(Brevet de Technicien Supérieur)