Formation Maréchal Ferrant
Maréchal Ferrant / Maréchale FerranteVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Agriculture et pêche | Espaces naturels et espaces verts | Soins aux animaux
Le (la) maréchal(e)-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il (elle) exerce son métier en se préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du (de la) maréchal(e)-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique. Il (elle) donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés. Le (la) maréchal(e)-ferrant est un “homme (femme) de cheval”. C’est aussi un (une) professionnel(le) amené(e) à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il (elle) est entouré(e), tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers.
©Parcoursmetiers - Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT 2025
Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT
Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.
Une expérience immersive unique et gratuite ! Animée par l'influenceur Cédric et des professionnels du secteur qui partageront leurs expériences et répondront à vos questions.
S'inscrire
Formation certifiante
Formation certifiante
Le maréchal-ferrant travaille les fers à cheval afin de protéger leurs sabots. Il nettoie et ferre les chevaux tous les mois. Ce passionné d'équitation occupe un poste-clé dans les centres hippiques.