Hélia, 23 ans, restauratrice d'oeuvres d'art
Restaurateur / Restauratrice d'artVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Arts et façonnage d'ouvrages d'art
Pour bien commencer l’année 2021, l’équipe de Regards Jeunes est allée à la rencontre d’Hélia Nugier, une jeune femme au métier pas banal de restauratrice d’œuvres d’art. Cette vidéo raconte l’histoire de cette entrepreneuse dans le cadre de « Je filme le métier qui me plaît ». Au cours de l’automne dernier, Hélia a installé son atelier au cœur de Lambersart, dans la métropole lilloise. Elle nous raconte les étapes clés de son parcours et nous montre son métier. Elle fait partie des rares jeunes restaurateur.rices.s d’œuvres d’art à leur compte, et il est vrai que cette profession est aussi vieillissante que méconnue des nouvelles générations. Mais alors, comment Hélia a-t-elle été portée vers ce métier qui reste dans l’ombre des expositions artistiques et des musées ?
©Parcoursmetiers - Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT 2024
Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT
Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Le restaurateur d’art a pour objectif de rendre son aspect initial à un objet ancien et détérioré. Selon sa spécialité, il peut travailler sur un meuble, un tableau, une céramique, un vitrail, une sculpture, un livre ancien, une tapisserie, un monument…