Présentation de mon BTS communication, en alternance chez Enedis.
Le secteur des média et de la communication est un secteur extrêmement varié et concurrentiel, ce qui signifie que des qualifications poussées jusqu’à la spécialisation sont souvent préférables afin d’y entrer et de s’y stabiliser.
Monde de relations, de création et de représentation, le secteur de la communication et des médias est très attractifs pour les jeunes de par sa diversité, son côté tendance et son ouverture à la jeunesse.
Au niveau de l’entreprise par exemple, différents postes de spécialistes en communication existent. Les responsables de relations publiques, de communication web, communication sociale ou de relations presse doivent être dotés de capacités sociales et relationnelles, d’adaptabilité et de résistance au stress. Ils sont responsables de l’image de l’entreprise auprès de ses clients et de ses cibles et possèdent de bonnes capacités rédactionnelles.
Pareillement, les métiers de la publicité reposent en grande partie sur une connaissance des réseaux sociaux et une surveillance des tendances qui permet de ne pas se laisser dépasser par les modes. Pour conserver l’image attractive d’une société, les professionnels de la publicité doivent faire preuve de sophistication, d’inventivité et d’une facilité avec les chiffres et les relations humaines. Un/une chef de publicité ne veille pas à la bonne image d’une entreprise, mais à celle du produit qu’il doit mettre en avant. Pour cela, il fait appel à des directeurs/directrices artistiques, graphistes, designers d’animation, responsables de production, réalisateurs/réalisatrices, photographes spécialisés… dont les vocations plus créatives peuvent offrir une vision originale de l’attractivité d’un produit. Ils vont aussi traiter avec des acheteurs/acheteuses d’espaces publicitaires, directeurs/directrices média, des média ou web planneurs/planneuses afin d’organiser la diffusion des spots publicitaires.
Dans la presse, les capacités de création et de rédaction de contenu sont primordiales. Rechercher et traiter l’information avant de la mettre en page est une prérogative du journaliste qu’il travaille pour la presse, la télévision ou sur le web. Il doit pouvoir apprécier la qualité des informations qu’il récolte et les mettre en forme. Les reporters et journalistes affinent l’information avant de la livrer au rédacteur en chef, décisionnaire final dont l’expérience et l’esprit de synthèse permettent de choisir le contenu qui assurera la cohérence de la plateforme informative. Dans le processus de publication, des documentalistes, des dessinateurs, des photographes, des archivistes, reprographes et polycopistes peuvent être sollicités afin d’approfondir, d’illustrer ou de compléter l’information.
Les nouvelles technologies lient de plus en plus le monde des communications et de l’information à celui de l’audiovisuel. La production audiovisuelle est aujourd’hui entièrement intégrée aux problématiques publicitaires et d’information. Pareillement, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont des plateformes d’information et de publicité qui gagnent en importance d’année en année et avec lesquelles les professionnels de l’information et de la communication doivent jongler, ce qui nécessite une connaissance irréprochable de ces plateformes. Les techniciens de production multimédia comme les graphistes ou modeleurs/modeleuses 3D, story-boarders, dessinateurs/dessinatrices ou encore les designers/designeuses de tout genre peuvent trouver une place dans le monde de la communication ou de l’information multimédia.
Avec un salaire moyen de 45.225€ par an (pour un chargé de communication) et 87 113 projets de recrutements, le secteur des médias et de la communication est assurément un secteur regorgeant d’opportunités pour l’avenir.