Spectacle

Régisseur de spectacles, un métier multi-facettes

Régisseur / Régisseuse de spectacles

Une journée type d'un régisseur de spectacles avant un concert. Soit les multiples facettes du métier qui font de cette profession une activité à part.


Associé au strass et aux paillettes, le monde du spectacle est pourtant bien différent de l’image que nous en donnent les stars américaines ou le Festival de Cannes.

Les métiers du monde du spectacle se partagent en deux catégories : les métiers de scène sous la lumière des projecteurs et d’autres métiers plus discrets sans lesquels pourtant il n’y aurait pas de représentation possible. Il n’est pas nécessaire d’être un amoureux de la scène pour y trouver son compte en termes de réussite et d’épanouissement professionnel.

Des métiers sur la scène

Les performeurs, acteurs / actrices, comédiens / comédiennes, danseurs / danseuses, musiciens / musiciennes choisissent de se donner en spectacle afin de divertir les spectateurs tout en assouvissant leur passion pour le spectacle. On compte aussi parmi les métiers de la scène des métiers moins connus ou plus bucoliques comme magicien / magicienne, mime, contorsionniste ou encore mannequin. Ceux qui comme eux sont attirés par la lumière des projecteurs doivent savoir surmonter leur timidité et le trac. Ils doivent être capable d’apprendre un numéro par cœur et de la répéter jusqu’à ce qu’aucune erreur soit possible. Certains d’entre eux doivent être en mesure d’improviser, que ce soit un choix artistique ou par sécurité. Des qualités comme le sang-froid, une bonne connaissance de son corps et un geste ou une diction précise sont nécessaires. S’ils sont les plus connus, ces métiers ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg…

Et d’autres derrière la scène.

En effet, il ne peut y avoir de spectacle sans régisseur / régisseuse, agent / agente, accessoiriste, chargé / chargée de production, chef opérateur / cheffe opératrice, metteur / metteuse en scène, scénographe, chorégraphe, costumier / costumière… Tous ces gens qui s’agitent dans l’ombre, avant, pendant et après la représentation, derrière, devant ou même au-dessus de la scène dans certain cas et sans qui un théâtre ne serait vraiment qu’une estrade. Ils écrivent le spectacle, s’occupent des sons, des lumières, du positionnement des comédiens / comédiennes… Ils mettent en place le cadre parfait pour que la représentation artistique se déroule dans les meilleures conditions.

Une mobilité parfois nécessaire

Pour les artistes de performance comme les musiciens/musiciennes, comédiens/comédiennes, metteur/metteuse en scène… la mobilité, l’expérience et la maîtrise de leur art sont des critères de haute importance pour obtenir une opportunité d’emploi. Le nombre réduit de ces opportunités rends l’insertion difficile pour les jeunes modèles, danseurs/danseuses, scripte de cinéma ou de télévision et autres ventriloques…

Des chiffres pas toujours rassurants.

Cependant le statut d’intermittent reste précaire. Seulement 50 749 projets de recrutement, des CDI extrêmement rares voire inexistants et un salaire moyen de 2322€ par mois*. Faire preuve de patience, de passion et de motivation est plus qu’indispensable pour parvenir à percer et à s’épanouir dans ce secteur. *En 2014

Sources: