Voilà 200 ans que les pompiers de Paris veillent sur la ville. Au coeur de la cité, il existe une caserne unique, celle des pompiers-plongeurs, chargée des interventions sur la Seine. Pour la première fois, elle ouvre ses portes.
Les métiers du secteur de service à la personne et à la collectivité sont recommandés à ceux qui aiment aider leurs prochains et ne tremblent pas à l’idée d’être en contact avec des membres défavorisés de la population.
Dans les métiers du social, l’optimisme est de mise. Les profils recherchés sont très diversifiés et le besoin en personnel est grandissant.
Le secteur du service à la personne et à la collectivité regorge de métiers de contact. Aide sociale, éducation spécialisée, aide à domicile, animation, encadrement, puériculture, développement local, insertion ou réinsertion professionnelle… autant d’activités menées par des professionnels du service. Agent / agent de développement local, conseiller / conseillère conjugale, d’insertion ou de probation, délégué / déléguée à la tutelle, assistant / assistantes familiale, animateur socioculturel, directeur / directrice de crèche, de maison de retraite… tous doivent faire preuve de patience et de grande qualités d’écoute. Le sens du contact est très important car ils sont en relations avec des retraités, des jeunes handicapés ou défavorisés. Ils conseillent parfois des familles entières qui essaient de sortir de la précarité. Leurs rôle est de soutenir ces gens en difficultés pour les aider qui à s’insérer dans la société, qui à sortir de la pauvreté, qui à résoudre un conflit familial. Ils doivent aimer les gens afin de pouvoir aider les retraités à vivre à domicile ou les jeunes en échec scolaire ou social. De plus, certaines de leurs missions vont jusqu’à aider au développement local en soutenant la mise en place de projets locaux.
Les métiers du social ne sont pas délocalisables. Sur le plan de l’emploi, les départs à la retraites et le taux de natalité laissent à prévoir que les projets de recrutements ne diminueront pas dans les prochaines années, bien au contraire. Les recruteurs sont extrêmement variés : associations, collectivités, entreprises, organismes sociaux, l’Etat lui-même recrute des travailleurs sociaux. L’augmentation du nombre de retraités annonce un besoin de plus en plus important de travailleurs sociaux prêt à s’occuper des citoyens du 3ème âge ou de personnes handicapées. Le service à la personne (aide à domicile) est lui aussi en plein essor à cause du vieillissement de la population.
Les structures publiques ou associatives emploient la plupart des 900 000 personnes du secteur. On dénombre cependant pas moins de 262 656 projets de recrutements. Même si il existe un risque que l’Etat ou les collectivités limitent la création d’emplois ou que les embauches soient ralenties par les associations, on peut affirmer sans crainte que la création d’emplois continuera et que le taux de chômage dans ce secteur est quasi-nul. Un travailleur social touche en moyenne 2005 € brut par mois.