Installation et maintenance

Je serai technicien de maintenance

Bac Pro technicien de maintenance

Au grand désespoir de ses parents, Jean-Julien refuse le parcours prestigieux qui a été tracé à sa place pour devenir technicien de maintenance, un métier qu'il a découvert lors d'un stage de découverte professionnelle et pendant une journée portes ouvertes dans un lycée. En s'appuyant sur ses expériences, il trouvera les mots justes pour expliquer son choix à sa famille.


Ce secteur regroupe les activités de réparation et de remplacement d’engins et de matériel et celles de nettoyage et d’entretien. Les missions sont donc variées : en atelier ou sur place et sur différentes machines.

Les métiers du secteur installation et maintenance sont de plus en plus spécialisés. De fait, si certaines machines facilitent, voire effectuent des tâches de nettoyage plus ou moins simples, les techniciens qui s’en occupent doivent être de plus en plus qualifiés pour les manipuler et réparer les pannes les plus complexes.

Maintenance spécialisé : une spécialisation nécessaire.

Dans le secteur de l’installation et de la maintenance, il est donc de plus en plus important de pouvoir se spécialiser dans un certain type de machines ou d’industrie. Les techniciens / techniciennes de maintenance industrielle ou en génie climatique, ascensoristes, carrossiers / carrossières, monteurs / monteuses en réseaux de distribution électrique, mécaniciens / mécaniciennes d’entretien d’avion… sont tous qualifiés et spécialisés dans un type d’appareil ou d’engins. Une maîtrise de la haute technologie est donc nécessaire à tous ces agents de maintenance qui doivent être capable de repérer et de réparer une panne, parfois dans des conditions d’urgence.

Le secteur de l’entretien n’échappe pas à la haute technologie.

Il en va de même pour la maintenance et le nettoyage non industriel. Les robots nettoyants et surtout l’apparition de normes de sanitaires gagnent en importance dans l’exercice des métiers du secteur de la maintenance et de l’installation. L’entretien de bureaux représente 80% de l’activité de nettoyage. Les 20 % qui restent concernent les activités de nettoyage spécialisé extrêmement exigeantes en termes de minutie et de compétences. Dans des lieux tels que les hôpitaux ou les laboratoires un nettoyage de précision allant parfois jusqu’à la stérilisation peut s’avérer nécessaire. Les métiers suivants peuvent donc être considérés comme des métiers du secteur de l’installation et de la maintenance ; agent/ agente de propreté urbaine ou de propreté et d’hygiène, teinturier / teinturière, blanchisseur / blanchisseuse, responsable de la collecte des déchets ménagers, laveur / laveuse de vitre en hauteur, agent / agente d’entretien et de rénovation…

Et réussi à se diversifier pour nettoyer aussi la planète

L’entretien et la propreté, mais pas seulement dans les bureaux. Le recyclage, la collecte des déchets, la manutention, l’entretien des espaces verts… Les entreprises de nettoyage sont de plus en plus susceptibles de proposer ces services additionnels à leurs clients. En effet, le secteur de l’installation et de la maintenance se doit d’être au cœur des initiatives écologiques pour assurer la bonne maintenance de la planète.

Les chiffres du secteur.

Le secteur de la maintenance et de l’installation compte environ 25 000 embauches en CDI par an et près de 430 000 salariés répartis dans 20 000 entreprises. Malgré les 680 000 salariés déjà en poste dans la maintenance des matériels il demeure constamment 3 500 emplois à pourvoir. Dans le secteur de la propreté, on note une prépondérance des CDD qui constituent 74% des contrats pour un salaire mensuel moyen de 1 942 € brut.

Sources: