Les jeunes de la Web TV de la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral réalisent une série de reportages sur les "métiers mignons". Pour cette nouvelle émission, Walid notre reporter a investigué sur le métier de chaudronnier. Il a plongé au cœur du bac professionnel Technicien Chaudronnerie Industrielle au sein du centre de formation UIMM - Pôle Formation Région Havraise. Réussira-t-il à nous démontrer que chaudronnier un "métier mignon"?
En France, 25% des actifs sont employés dans l’industrie. Centré sur l’innovation, le secteur de l’industrie se rapporte à la conception, la fabrication et la vente d’objets du quotidien. Electroménager, énergie, habillement… tous ces produits sont issus de l’industrie.
Secteur dynamique, l’industrie est complétée par les initiatives marketing qui permettent de vendre les produits conçus aux usagers. Les métiers se divisent donc entre les métiers de conception, les métiers de fabrication et les métiers de vente.
L’importance de l’innovation est capitale. La haute technologie est un élément clés de l’étape de conception. La capacité à inventer des produits révolutionnaires ou ergonomiques à l’aide de personnel de plus en plus qualifié. Les ingénieurs / ingénieures de toutes sorte travaillent pour permettre à leurs groupe de percer sur le marché mondial par le biais d’innovations technologiques. Ces ingénieurs / ingénieures peuvent être électrotechniciens / électrotechniciennes, ingénieurs / ingénieures d’affaires, en mécanique, en informatique industrielle, en système mécanique… selon les besoins imposés par la technologie utilisée pour fabriquer le produit. Ils sont assistés par des concepteurs / conceptrice numérique ou en système mécanique ainsi que des dessinateurs industriels.
Une fois conçu, la fabrication du produit revient aux pilotes de production, techniciens / techniciennes en productique, soudeurs / soudeuses, qualiticiens / qualiticiennes, calorifugeurs / calorifugeuses. Malgré un processus de délocalisation, le secteur de l’industrie reste un important créateur d’emplois avec entre 80 000 et 100 000 emplois à pourvoir prévus d’ici 2020. Une aubaine pour les opérateurs / opératrices sur machine, mécaniciens outilleurs / mécaniciennes outilleuses et autres tailleurs / tailleuses de pierres. Les métiers les moins menacés par cette délocalisation sontles métiers commerciaux et de marketing.
Si la technologie est au cœur du secteur de l’industrie, il existe d’autres facteurs qui influencent les productions. L’importance de l’écologie et du recyclage ne fait qu’augmenter et il devient de plus en plus capital pour le secteur de l’industrie de pouvoir compter sur des spécialistes des nouvelles énergies afin de diminuer les émissions de gaz polluants et la production de déchets.
Avec 80 000 à 100 000 postes à pourvoir d’ici 2020, le secteur de l’industrie reste l’un des secteurs avec le plus de projets de recrutement à venir. Les salaires du secteur sont en moyenne 2% supérieurs à ceux d’autres secteurs marchands mais varient beaucoup selon le poste. Les salariés du secteur de l’industrie gagnent en moyenne 2764 € bruts par mois.* *En 2012