Anne Fournier et Eric Fournier, fondateurs des concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » lanceront officiellement le Mardi 17 Septembre prochain la nouvelle saison des 2 concours, lors de la conférence de presse :
Découvrir les métiers et les formations en les filmant : Une expérience unique et originale pour les jeunes
Aider les jeunes à mieux appréhender les métiers et les formations pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations, telles sont les missions de ces 2 concours. Ce sont plus de 1 000 films en sélection officielle réalisés par les jeunes dans 2500 établissements qui sont attendus cette année aux concours.
Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail, parrainées par des prestigieux « passeurs de passions » (le réalisateur Costa-Gavras, l’explorateur Jean-Louis Etienne, l’écrivain François de Closets et la journaliste Tina Kieffer) et soutenues par de nombreux partenaires économiques engagés dans l’avenir de la jeunesse et de son orientation, ces manifestations éducatives sont l’occasion pour les jeunes de tous horizons de casser des idées reçues sur les métiers (d’avenir) mais aussi sur les formations (de tous niveaux, avec un zoom sur l’apprentissage, sur l’université et sur la formation continue). Les présidents du jury emblématiques (l’acteur Jean Dujardin et la journaliste Wendy Bouchard pour la saison précédente) soutiennent avec force ces dispositifs qui permettent aux jeunes d’ouvrir le champ des possibles.
Accompagnés par les équipes pédagogiques des enseignants référents, la mission des jeunes, dans le cadre d’un programme de découverte, est de produire une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier ou d’une formation. De l’enquête sur le terrain au tournage, en passant par le montage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipes, un véritable de création.
Tous ces jeunes contribuent ainsi à une œuvre collective : les vidéos réalisées étant mises à disposition de tous par la suite. Les jeunes s’adressent donc aux jeunes.
Chaque année, pour récompenser leur implication, une cérémonie de remise des prix minutieusement orchestrée est organisée dans le plus grand cinéma d’Europe : le Grand Rex Paris, les 26 mars et 26 mai prochains.