Le monde de la formation professionnelle peinait à se digitaliser : c'est chose faite aujourd'hui avec le lancement en novembre dernier de l'application MonCompteFormation, qui permet de choisir une formation à suivre facilement, directement depuis son smartphone.
Grâce à cette application, développée en 1 an et demi par la Caisse des dépôts, les salariés peuvent réserver facilement une formation, et accédez plus rapidement à leur compte personnel de formation. En effet, ce compte permet à chaque travailleur de débloquer 500€ chaque année pour permettre de se former à moindres frais tout en choisissant librement les compétences que l'on souhaite développer. L'application présente à ce jour plus de 100 000 sessions de formation, allant des CQP (Certificat de Qualification Profesionnelle) aux VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), sans oublier de proposer des bilans de compétences. Avec 40 000 formations, et 1000 diplômes accessibles, l'application va permettre aux salariés et aux chômeurs de trouver facilement la formation qui leur convient.
De par cette initiative, le Ministère du Travail souhaite valoriser les ressources allouées au compte personnel de formation, et encourager les travailleurs à développer leurs compétences. Une version améliorée de l'application devrait sortir en avril 2020, permettant de noter facilement les organismes de formation, à la manière d'un site d'e-commerce, où le produit, dans ce cas précis, permet d'élever ses compétences, tout en répondant aux nouveaux enjeux de la transition numérique...
Lire l'article complet sur le site de l'auteur