Un palmarès inédit révélé en direct

Un palmarès inédit révélé en direct

Paris, le 2 juin 2021

JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT et JE FILME MA FORMATION 

Jury présidé par l'acteur Jean Reno et la journaliste Wendy Bouchard

 

Parce que les métiers et les formations ne sont pas assez connus des jeunes, parce qu'ils souffrent d'idées reçues pour certains et qu'ils ne font pas toujours « envie », les concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT et JE FILME MA FORMATION ont été créés par Éric et Anne Fournier.

Cette année encore, plus de 100 000 jeunes ont participé, sous l'égide de plus de 14 000 enseignants, qui ont réalisé un film de 3mn dans le cadre d'un projet pédagogique. Ainsi, c'est plus de 1300 métiers et formations qui ont été filmés, couvrant tous les secteurs d'activité en France, mais aussi dans plus de 23 pays.

Ainsi, lors de deux émissions exceptionnelles diffusées en direct du Grand Rex Paris ont été récompensés les lauréats de ces nouvelles saisons. Animées par Guillaume Pley, et en présence d'invités célèbres auprès des jeunes (Emy LTR, Les Frères Poulain, Docteur Iza...), ces émissions ont également accueilli les présidents du jury, à savoir l'acteur Jean Reno et la journaliste Wendy Bouchard, qui ont remis les plus hautes distinctions de chaque concours : le Clap de Diamant et le Trophée de Diamant.

Et cette année les films suivants ont été distingués :

- CLAP DE DIAMANT : Retour vers le bar, réalisé par les jeunes du Lycée des métiers Sainte-Anne (44)

- TROPHÉE DE DIAMANT : Bac pro ASSP, réalisé par les jeunes du Lycée des Métiers les Charmilles (36)

Tous les partenaires parrains des catégories étaient présents, pour évoquer les métiers qui recrutent et les formations qui y mènent et féliciter les lauréats via Zoom. Au final, ce sont plusieurs milliers de jeunes qui se sont connectés en live et en replay sur Youtube et sur le site PARCOURSMÉTIERS.TV.

Ces saisons ont été marquées par une grande créativité, un regard spontané des jeunes et une vision des métiers plutôt optimiste. Avec des scénarios originaux, des jeux d'acteurs inattendus, des réalisations quasi professionnelles, les jeunes sont partis à la rencontre des métiers. Des métiers connus (plombier, chef d'entreprise, avocat(e), ou moins connus (animatrice de films d'animation), en passant par les métiers de demain (responsable de la sécurité des systèmes d'information), ou encore par des métiers inattendus (rippeur, bédéiste, clown professionnel...), les jeunes cassent les idées reçues et montrent que les métiers et les formations changent.

Ces vidéos de 3 minutes sont disponibles sur la plateforme PARCOURSMÉTIERS.TV. Chacun peut à sa guise trouver toutes les informations nécessaires sur des métiers, filmés par des jeunes et pour les jeunes.

Pour chaque film retenu en Sélection Officielle, un arbre à Madagascar sera planté ; soit 1118 arbres pour 2021, des tapias, qui favorisent la culture de la soie, seront plantés cette année et contribueront ainsi à la reforestation de l'ile et à sa dynamisation économique.

 

RETROUVEZ LES VIDÉOS SUR :

www.parcoursmetiers.tv

>> POUR DÉCOUVRIR L'INTÉGRALITÉ DU PALMARÈS JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT

>> POUR DÉCOUVRIR L'INTÉGRALITÉ DU PALMARÈS JE FILME MA FORMATION

02/06/2021

Vidéos associés

      |  
  • JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT-LE ...
  • Saison 14 - avec Jean Reno, Emy LTR, Patrick Baudry...
  • 12 mn 00
  • 56294 vues
  •  1  "j'aime"