C'est à Elbeuf (Seine-Maritime), dans les locaux de l'ancien internat du lycée Ferdinand-Buisson que se trouvent les locaux de l'Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP). C'est ici, à quelques centaines de mètres de la Seine, que cinquante à soixante étudiants se forment aux techniques de la navigation intérieure.
Nous sommes à mille lieues de L'homme du Picardie, ce feuilleton télé de la fin des années 1960 qui évoquait, avec justesse, la vie des mariniers. A Elbeuf, cette formation du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) « prépare à un diplôme axé sur l'aspect multimodal des modes de transports », explique Gilles Maléfan, le directeur régional du Cnam. On y apprend autant la géographie des échanges, le droit des transports, la comptabilité ou le management des équipes que la mécanique ou le pilotage d'une péniche.
Bien sûr, le transport fluvial constitue le coeur de métier. Et les élèves, âgés de 25 à 55 ans inscrits à cette formation de deux années, ne viennent pas les mains dans les poches.
Philippe Chanal, qui a bouclé son cursus, est prêt à se lancer. Son voeu : acheter deux péniches de type Freycinet (gabarit de 38 m de long).