L'accès au BTS se fait sur dossier. Il doit contenir vos notes et appréciations des classes de première et de terminale avec souvent, une lettre de motivation.
Parfois, un entretien et des tests sont également à passer. L'accès à certaines filières (hôtellerie, arts plastiques...) dépend de la réussite d'une année de mise à niveau (MAN) pour les bacheliers qui n'ont pas le bac correspondant à la filière.
Attention à bien vérifier si votre dossier est complet et s'il correspond bien avec les critères d'admission imposés. Certains BTS, victimes de leur succès sont devenus très sélectifs.
Le BTS se prépare en deux ans, après le Bac.
Imaginez un planning de 35 à 40 heures par semaine où se répartissent les cours, les travaux dirigés et les travaux pratiques. Le rythme est soutenu, proche de celui du lycée, avec du travail personnel. La formation comprend 8 à 16 semaines de stages en entreprise. Une partie des études peut se faire à l'étranger. Il est également possible d'obtenir un BTS en alternance.
Le BTS est une formation qui se prépare, la plupart du temps, dans un lycée public ou privé. Au total, il existe plus de 130 BTS préparant à des spécialités dans tous les domaines, du commerce à l'informatique, de l'industrie à la diététique.