Il n'est pas toujours simple de coordonner différentes équipes et de faciliter leurs interactions et leur travail en commun. Une mission à part entière qui revient au Scrum Master.
Jacques Million est Scrum master et coach Agile pour la société Alithya. Il nous présente son métier et ses enjeux au sein des équipes agiles.
J’ai intégré Alithya en 2000, où j’ai pu évoluer en tant que PMO et release manager dans diverses structures comme Air France ou IBM. C’est d’ailleurs dans le cadre d’une mission à Air France que j’ai découvert l’agilité sur le projet MARCO. J’y suis entré en tant que release manager et j’ai évolué vers un poste de Scrum master sur plusieurs projets. J’ai également accompagné des projets en agence et j’endosse désormais un rôle de coach agile en plus de ma fonction de Scrum master.
J’interviens pour faire du coaching sur des équipes et services d’Alithya. Je suis également directeur d’encadrement auprès d’une équipe de 7 alithyens. Mon rôle est d’effectuer un suivi des missions, des entretiens annuels et de l’administratif. Je réponds également à leurs demandes concernant des formations, des entretiens professionnels, des animations etc. Les enjeux de mon travail dans l’agilité sont de faire en sorte que les différents intervenants dans un projet agile, comme le product owner, le ou les business analysts et l’équipe de développement, puissent communiquer de manière calme et apaisée. Ils doivent parvenir à travailler ensemble de la manière la plus efficace possible, sans être en opposition ou en conflit.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur