Le responsable grands comptes commercial a avant tout un rôle d'expert et de conseiller. Son métier consiste à gérer et suivre un portefeuille client en s'assurant de la satisfaction et du développement de ce dernier afin de le fidéliser. Il est également en charge de prospecter et démarcher de nouveaux prospects pour potentiellement les faire devenir clients de sa société.
Son rôle principal auprès des clients est donc avant tout de s'assurer que les prestations qui sont convenues dans le cadre d'un cahier des charges soient bien réalisées sur le terrain. Tout doit bien être en adéquation avec ce qui est convenu contractuellement. Son deuxième rôle c’est d’aller démarcher des nouveaux prospects pour présenter des services et des solutions qui sont à la fois innovantes et différenciantes des autres prestataires dans le but de proposer ses prestations.
Ce qui est essentiel dans ce métier c’est la relation client. Pour cela, le responsable doit être disponible et réactif aux différentes demandes et doit impérativement tenir ses engagements. La lutte anti-parasitaire est un milieu vivant qui nécessite une réactivité totale. En effet, dès que la présence d'un nuisible a été confirmée, il devient très urgent d'agir pour que le client ne panique pas et soit débarrassé au plus vite de son problème. C'est donc au responsable grands comptes commercial que revient la responsabilité de prendre en considération cette alerte et mettre en place la vigilance nécessaire de manière à ce que les bonnes actions soient mises en place très rapidement pour satisfaire le client. C'est un métier où l'on est toujours en contact avec le client par téléphone, par mail, en rendez-vous...
En allant à la rencontre des clients sur le terrain, le responsable grands comptes commercial doit analyser et quantifier le volume de travail qui va devoir être mis en place par le technicien applicateur hygiéniste. Il doit être capable de détecter et identifier les espèces de nuisibles présentes sur place et imaginer les actions que le technicien va devoir mettre en place pour satisfaire le client. Il doit donc avoir des compétences techniques et commerciales afin de pouvoir agir et prendre des décisions dès la prise de connaissance du problème de son client et pour le rassurer sur la démarche à suivre.
Le responsable grands comptes commercial utilise régulièrement des matières enseignées à l'école : technique de vente, organisation, comptabilité, gestion ou encore le droit pour toute la partie juridique. Ce sont des compétences très utiles qu'il utilise quotidiennement dans les missions qui lui sont confiées.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur