Christèle Schreiber est une passionnée de la décoration : depuis plus de 12 ans, celle qui a commencé par une formation en art thérapeute est devenue styliste d’intérieur. Dès qu’elle prend en charge une mission, elle voyage beaucoup, notamment dans les îles, pour s’inspirer. Mais plus récemment, Christèle a ajouté une autre corde à son arc : elle est “personnal chineuse”, un métier qui vient des pays nordiques. « Les métiers “personnal chineur” ou encore “home stager” sont très développés au Canada par exemple », note la styliste d’intérieur.
« On ne peut pas être partout tout le temps lorsque l’on cherche un objet. Moi, je trouve des objets pour les gens en faisant marcher mon réseau », explique Christèle. Les “personnal chineur” sont donc des gens commissionnés pour trouver un objet particulier, généralement parmi ceux les plus difficiles à trouver. Pour cela, il faut « un réseau bien rodé », indique la styliste d’intérieur. Mais pour le client, il faut aussi être capable de mettre le prix demandé.
Outre le fait de rechercher des objets particuliers, le “personnal chineur” est aussi un assistant d’achats : il va orienter et conseiller le client vers le produit qui convient le mieux à son style, à ses goûts et à son budget.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur