Etudier à l’étranger est une expérience unique et hors du commun pour un étudiant. C’est l’opportunité de découvrir simultanément un nouveau pays, une culture différente, mais également d’apprendre une langue tout en obtenant un diplôme à la fin de son cursus.
Partir directement après l’obtention du baccalauréat ou après une formation dans l’enseignement supérieur, on vous présente aujourd’hui cinq options qui s’offrent à vous afin de partir étudier à l’étranger.
Les séjours linguistiques sont des programmes à durées variables proposant à tous individus de partir dans un pays étranger. Souvent utilisé par les personnes après l’obtention du baccalauréat, il a pour objectif de se donner du temps afin de démarrer une formation ainsi qu’améliorer la pratique d’une langue étrangère.
Il existe plusieurs programmes afin de partir étudier à l’étranger. Évidemment, tous les Européens ont connaissance du programme Erasmus. Il existe également le programme CREPUQ pour partir au Québec ou encore le programme MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination Échanges Franco-Américains). Afin d’en bénéficier, inutile de vous rappeler qu’il faut s’y prendre très tôt à l'avance.
Il est tout à fait possible de préparer un bachelor, un master ou un doctorat à l’étranger. Attention toutefois à bien avoir connaissance des différentes équivalences de diplômes dans le cas d’une poursuite d’études. Concernant les étudiants de l'Union Européenne, le déplacement est facilité par le programme Erasmus.
Considéré comme “le diplôme à avoir” pour les étudiants souhaitant effectuer une carrière à l’étranger, deux options s’offrent à vous. Soit s’inscrire dans un établissement (universités / grandes écoles) proposant des doubles diplômes et dans ce cas de figure l'établissement, lui même, se chargera du lien avec l’université partenaire. La deuxième option consiste à ce que l’étudiant s'inscrive dans deux établissements différents afin d’obtenir un double diplôme.
Enfin, il est également possible de partir pendant ses études dans le cadre d’une année de césure. “Une année de césure correspond a un temps pendant lequel un étudiant suspend ses études” (Le Robert).
Dans cette situation, effectuer un stage à l’étranger ou réaliser une mission de volontariat international peut être intéressant.