Laurent Combalbert, 46 ans, ancien officier du Raid, co-fondateur de la société ADN (Agence des négociateurs). 70 collaborateurs dans le monde.
J’ai intégré le Raid en 1998. Quand Michel Marie m’a proposé de monter la première équipe de négociateurs, j’ai eu l’image de Belmondo qui débarquait en posant une arme sur la table ! Au début, la négociation était empirique. L’idée de Michel Marie était d’en faire un vrai métier. Je suis resté au Raid jusqu’en 2004. Mais ce n’est pas au Raid que j’ai appris les techniques de négociations que j’utilise aujourd’hui. Au Raid, nous étions toujours dans un rapport de force.
En 2013, j’ai fondé la société ADN (Agence des négociateurs) avec Marwan Mery. Nous sommes d’abord intervenus sur des conflits sociaux avec séquestration. Puis, progressivement sur des négociations salariales classiques. Notre activité aujourd’hui : un tiers social, un tiers commercial, un tiers formation. Nous intervenons toujours sur les négociations après kidnapping, nous avons l’habilitation des assurances.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur