C’est à lui de garantir que le bilan de la structure qui l’emploie est bel et bien vert à la fin de l’année. Ici la notion de « développement durable » est entendue au sens large : elle intègre donc aussi bien la dimension environnementale que sociale ou économique.
Quelle est la nature du travail ?
Le responsable en développement durable conçoit donc une stratégie globale et fixe des objectifs précis. Il effectue des veilles réglementaires et techniques pour s’assurer que l’action de l’entreprise est bien en conformité avec la réglementation en vigueur.
Sa vision et son action sont transversales. Le développement durable s’applique à tous les domaines : achats, recherche et développement, ressources humaines, production ; l’objectif étant d’engager une gestion durable à tous les niveaux (respecter une certaine éthique, assurer l’égalité sociale dans le recrutement et le traitement des salariés, réduire ses dépenses d’énergie, recycler, etc.).
Où exercer le métier de responsable en développement durable ?
Comme la plupart des métiers liés à l’environnement, c’est une profession récente qui s’exerce dans une multitude de structures : principalement dans l'industrie mais aussi en bureau d'études, dans l'administration et les collectivités locales (en tant que chargé de mission agenda 21, par exemple), les associations, les ONG, les services.
Formation
Le responsable en développement durable peut se former à l’université ou en école de commerce (économie, sociologie, développement durable, environnement), avec un bac+5.