Mickaël Salmon est ingénieur commercial en informatique. Il est salarié d’une entreprise morbihannaise qui distribue logiciels et programmes de Microsoft. « Je suis fier de travailler pour le géant américain. Je suis passionné par sa technologie. Et puis, c’est une belle référence sur un CV ! »
Pour être efficace, il faut que le commercial connaisse parfaitement la centaine de produits qu’il distribue. « Je fais, en quelque sorte, un job d’évangélisation pour convaincre les commerciaux que ce que l’on vend est ce qu’il y a de meilleur. »
Pour cela, le jeune cadre passe deux jours par mois chez Microsoft à Paris. Le reste du temps, il va à la rencontre de ses « partenaires », dans un secteur qui couvre 19 départements de l’Ouest. « Je fais environ 6 000 km par mois. L’avantage, c’est que je suis libre de m’organiser comme je veux. » A la différence d’autres sociétés, l’entreprise qui emploie Mickaël lui verse un salaire fixe. « Par contre, j’ai des objectifs à atteindre. »
Mickaël n’exerce pas ce métier par hasard. « Je suis issu d’une famille de commerciaux. Je trouve que c’est intéressant de bouger et de voir des gens. » Sa passion pour l’informatique a fait le reste. « J’ai eu mon premier ordinateur à 12-13 ans. J’ai de suite été passionné. Je trouvais des logiciels, je feuilletais des revues pour m’informer. Quand il a fallu faire un choix après le bac, je me suis dit : « Pourquoi ne pas bosser dans ce milieu ! »
Lire l'article complet sur le site de l'auteur