«J'en ai mangé en maudit du Kraft Dinner!»
Stéphane Lefebvre a trimé dur avant de devenir l'un des rares Québécois à se spécialiser dans les cascades automobiles. Tonneaux, sauts, dérapages de précision, il n'y a pas grand-chose à son épreuve. Mais cette expertise a été acquise au prix de sacrifices énormes, et alimentée par une passion sans borne.
«J'adore les moteurs depuis ma plus tendre enfance, avoue Stéphane Lefebvre, actuellement en tournage à Toronto pour la série The Transporter. J'ai commencé par faire des cascades physiques, mais j'ai toujours été davantage attiré par les véhicules. Ils sont plus massifs à contrôler, c'est toujours un défi de les amener sur deux roues ou de faire des tonneaux de précision, en stoppant sa course à l'endroit désigné.»
Euh, pardon? Des tonneaux de précision? Y a-t-il quelque chose de moins prévisible que de faire un tonneau en auto? Pas pour un cascadeur, semble-t-il. «C'est le défi que je me suis donné, explique M. Lefebvre, qui est également coordonnateur de cascades. Je veux que mon auto s'arrête là où je le veux. Un jour, les producteurs avaient fait venir des ingénieurs pour évaluer où allait atterrir une voiture après un vol plané et quelques vrilles. Ils ont eu beau prévoir la trajectoire en fonction du poids de l'auto, sa vitesse et tout, mais notre expérience a battu leurs savants calculs!»
C'est ici que les années de sacrifices s'avèrent rentables. «J'achetais des voitures pour pratiquer à faire des dérapages contrôlés, explique Stéphane Lefebvre. Quand l'auto était bonne pour la casse, je l'équipais d'une cage de sécurité et je la 'flippais' dans les airs. Je mettais une boîte de carton à la place de la caméra et je regardais où l'auto atterrissait. Je m'imaginais sur un plateau, je me créais un monde.»
«L'animation par ordinateur s'en vient de plus en plus perfectionnée, admet-il. On se bat contre les gars d'effets spéciaux. Pour l'instant, ils admettent que c'est mieux en vrai. Mais j'ai vu des banques de mouvements de véhicules créés par ordinateur et c'est impressionnant. À moyen ou à long terme, les ordinateurs vont s'occuper des grosses cascades et les cascadeurs vont peut-être être limités à faire des bagarres...»