Le Maquettiste est un peu le graphiste d'un imprimé. Il gère la mise en page de tous types de documents, c'est-à-dire qu'il organise les éléments au sein d'une page, place les textes et les images afin d'obtenir des pages harmonieuses. Il gère également les positions des titres, chapos, encadré. La page doit être agréable à regarder et facile à lire.
Il précise également ses choix de polices, de couleurs, de répartition des blancs… Le Maquettiste peut travailler sur des supports variés : magazine, livre, journal, dépliant, plaquette ou encore site internet, CD, DVD…
Il réalise ainsi la maquette et vérifie que tous les contenus soient à la bonne place pour l'impression, en collaboration avec le responsable de publication.
Le Maquettiste maîtrise les bases du dessin et du graphisme. Il maîtrise parfaitement l'outil informatique ainsi que les logiciels de PAO comme InDesign, Illustrator, Xpress et Photoshop.
Il connait la chaîne graphique et possède une bonne culture générale. Enfin, il se tient au courant des évolutions technologiques. Il est minutieux, curieux, rapide, polyvalent, concentré, organisé et réactif.
Il sait repérer les moindres détails du premier coup d'œil et possède un sens artistique et de la créativité.
Le Maquettiste travaille au sein d'un journal, d'un éditeur, d'une agence de publicité, d'un studio de création, d'un service communication ou au sein d'une industrie graphique. Il peut travailler en tant que salarié ou alors en indépendant. Malheureusement aujourd'hui il est difficile de trouver un emploi car le marché est saturé. Il faut alors posséder de nombreuses compétences ou être diplômé d'une école reconnue.
Le Maquettiste travaille principalement sur son ordinateur avec des logiciels de PAO. S'il participe à la création, il peut être en relation avec les clients, les rédacteurs ou les illustrateurs. S'il ne travaille que sur l'exécution alors il exerce en autonomie. Les horaires sont souvent soutenus et dans les petites entreprises, il se doit d’être polyvalent.
Le Maquettiste de presse, appelé "rédacteur graphiste" est titulaire de la carte de presse.
Le Maquettiste est titulaire d'un BTS ou diplômé d'une école d'art.
Voici quelques exemples de formation :
BTS Design graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques
le Diplôme des Métiers d'Arts (DMA) Arts graphiques de niveau Bac+2
un Diplôme National d'Arts Plastique (DNAP) option communication
un Diplôme National d'Arts et Techniques (DNAT) option design graphique d’un niveau Bac+3
un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA) Art et technique de la communication de niveau Bac+4
Le Maquettiste débutant gagne entre 1 600 et 1 800 € bruts par mois s'il est salarié.
Son salaire varie en fonction des projets sur lesquels il travaille, de son entreprise et de son expérience. Enfin, à son compte il est rémunéré à la commande, il fixe donc son tarif.
Le Maquettiste peut s'orienter vers un poste de Premier maquettiste et superviser une équipe. Par la suite il peut accéder à un poste de Directeur artistique. Il peut également se lancer en indépendant et créer son propre studio.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur