Bien que l'annonce d'un nouveau confinement dans l'Hexagone oblige les libraires à baisser le rideau, le métier continue de faire naître des vocations, chez les jeunes mais aussi chez des actifs en quête de reconversion professionnelle...
On recense 3300 librairies en France : c'est l’un des réseaux les plus denses au monde ! Bien que les ventes en ligne grapillent chaque année un peu plus du marché physique, de plus en plus de Français songent à se lancer dans l'aventure.
Commerçant avant tout, le libraire est un passionné de littérature. Le libraire s’informe en permanence sur l'actualité du livre, avec pour objectif de pouvoir toujours mieux conseiller le public et lui faire partager ses coups de cœur. Il gère un réseau de distribution parfois conséquent et doit assurer l'approvisionnement et l'inventaire des stocks. Il travaille étroitement avec les maisons d'édition afin de proposer une sélection toujours plus pertinente de livres à sa clientèle. Les conditions de travail varient selon la taille de l'enseigne : il peut en effet être propriétaire d'une boutique librairie ou travailler au sein d'une chaîne de magasins spécialisés.
Au-delà d'une excellente connaissance de la littérature et des lettres, l'apprenti-libraire peut se former de diverses manières. Il existe ainsi des CAP employé de vente spécialisé option produits de librairie-papeterie-presse pour obtenir une première approche des fondamentaux du métier au niveau BAC. Des formations en Bac +2/+3 existent également comme le DUT Information-communication (option métiers du livre et du patrimoine) ou la Licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre. Enfin, pour celles et ceux soucieux d’acquérir une connaissance approfondie des savoirs et des techniques, il est possible de poursuivre jusqu'au Bac +5 pour se spécialiser dans un Master pro Ingénierie du livre en commercialisation numérique à l'université Paris Nanterre.