Charles est un jeune Dijonnais âgé de 19 ans. Encore en 2ème année de STAPS, il occupe un poste chaque dimanche un peu particulier : analyste vidéo pour le club de rugby professionnel de Dijon. Passionné de rugby, Charles foule lui aussi les terrains en tant que joueur et arbitre, mais excelle également sur la préparation des contenus vidéo utilisés par les coachs du club dijonnais pour analyser leurs performances et leurs adversaires.
Le métier est de plus en plus convoité par les clubs sportifs. Tout comme Charles, nombre d'analystes vidéo signe des contrats avec des équipes pour séquencer et analyser les vidéos des matchs. Le travail consiste surtout à visionner le match, puis à isoler les séquences intéressantes, les temps forts, les actions à retravailler à l'entrainement, les combinaisons etc... Le but est de livrer chaque lundi au club les clés pour décortiquer le match du week-end et adapter ensuite les entrainements selon les points forts et les points faibles.
L'analyste vidéo va également analyser les matchs des équipes adverses sur des plateformes telles que TechXV, qui permet d'accéder aux données et aux vidéos des autres équipes, en échange bien sûr de déposer les vidéos de son propre club. Une façon de pouvoir espionner les autres tout en acceptant que les adversaires fassent de même. Grâce à ces outils, Charles repère en amont les joueurs à gros potentiel de l'équipe adverse, analyse le style de jeu, et fournit des recommandations au coach sur les points-clés à aborder.
Ce travail de l'ombre permet aux clubs d'attaquer les entrainements avec une longueur d'avance sur les autres, et à voir d'un autre oeil les performances de chacun lors des matchs. Preuve que derrière tous les sportifs se cachent plusieurs fourmis qui s'activent pour les tirer au sommet.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur