“Notre métier consiste à gérer la stratégie de production et de diffusion du contenu de marques sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Instagram est devenu l’élément premier et incontournable de cette stratégie. Depuis fin 2015, Instagram est systématiquement intégré à nos propositions de mix pour nos clients depuis fin 2015, et concentre désormais en moyenne 55% des investissements de nos clients sur les réseaux sociaux. Les marques se doivent d’être présentes là où se trouve l’audience et, de fait, Instagram grignote progressivement du temps quotidien d’utilisation à Facebook et Snapchat.
Le réseau marche sur ses deux jambes, très complémentaires : du contenu éphémère, quotidien et immersif grâce aux stories, et du contenu permanent, premium et très travaillé grâce aux posts. Au-delà de l’image, il y a un enjeu commercial. Facebook (qui possède Instagram depuis 2012) oriente progressivement Instagram vers l’e-commerce, avec l’arrivée en 2018 du paiement des produits via une carte de crédit sur le site. Pour des entrepreneurs, il est désormais possible d’axer à 100% sa stratégie de communication sur Instagram.
En revanche, si le réseau est gratuit en apparence, les marques doivent se poser la question des moyens investis sur ce canal. Il ne suffit pas de produire de jolis contenus. Il faut aussi investir pour lui donner les moyens de toucher une audience large.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur