L'idée du Kfé métiers est d'aller à la rencontre des professionnels d'un secteur et des responsables de centres de formation.
« C'est une volonté d'organiser cette rencontre ailleurs que dans un bureau. Chacun parle de son expérience, de sa vision du métier... », souligne Annie Becker, présidente du bureau information jeunesse.
La soudure, la métallurgie, la maintenance, la construction navale, la mécanique industrielle feront partie des métiers abordés. Mais aussi l'agroalimentaire, le textile ou l'ameublement. Des métiers innovants nécessitant du personnel qualifié et qui, par ailleurs, se féminisent.
Les collégiens de troisième, les lycéens, les étudiants, les adultes avec un projet professionnel ou en réorientation, les stagiaires, les demandeurs d'emploi ou les parents sont attendus.
Des représentants de DCNS (construction navale militaire, énergie marine renouvelable...) et d'Armor mécanique (mécanique de précision et chaudronnerie) sont invités. Deux jeunes apprentis : Julien Le Clainche et Carole Queyrar viendront parler de chaudronnerie.
« Nous sommes le troisième bassin industriel de Bretagne, il y a une grande variété de domaines et les filières débouchent sur des emplois, qui sont même exportables », insiste Fabrice Allio du Centre de formation d'apprentissage industriel, qui sera présent mercredi..
Mercredi 6 février, de 18 h à 20 h, au centre social de Keryado, 24, rue de Kersabiec, Lorient. Entrée libre. Renseignements auprès du Bureau information jeunesse, tél. 02 97 84 94 50.