Les métiers de la cybersécurité, une filière d'avenir

Les métiers de la cybersécurité, une filière d'avenir

La cybersécurité a pour rôle majeur de protéger les données d’un système, d’un réseau contre les menaces numériques et informatiques.

De nos jours, au travail ou à la maison, nous vivons dans un monde qui est en permanence connecté, que ce soit avec les ordinateurs, téléphones ou tablettes, tous ces supports numériques du quotidien peuvent faire face à des violations de données, vols d’identités, tentatives d’extorsion.

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et ne font qu’augmenter ; du phishing (consiste à envoyer des mails frauduleux, dans le but de voler des données) au malware (désigne une variété de logiciels intrusifs qui permet d’obtenir un accès non autorisé). Ainsi, les métiers de la cybersécurité sont une filière d’avenir.

Pour qui ?

Si pour vous, l’utilisation des outils informatiques n’a pas de secret, si vous avez un esprit d’analyse, de rigueur et d’anticipation, des connaissances techniques, si vous vous adaptez rapidement aux évolutions technologiques, ce secteur est peut-être fait pour vous !

Quel parcours pour travailler dans ce domaine ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous selon le poste auquel vous voulez travailler.

  • Bac +3 (licence professionnelle), qui permet un déboucher sur le maintien en condition du système existant, l’audit et l’expertise en sécurité :
  • licence pro réseaux informatiques, mobilité et sécurité
  • licence pro administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Bac +5 d’une école d’Ingénieur, ou équivalent avec une spécialité dans le domaine de la sécurité, pour devenir Expert en cybersécurité.

Vous pouvez notamment trouver des formations (MS, Msc, MBA) en cybersécurité dans certains établissements du supérieur.

02/11/2021