LinkedIn, célèbre réseau social profesionnel, a publié en fin d'année 2019 la liste des 10 métiers émergents qui feront probablement le monde de 2020. Pour établir la liste, la plateforme a collecté les données publiques de ses utilisateurs ayant travaillé occupé un poste à temps plein en France sur les 5 dernières années. Puis elle a synthétisé ces données pour fournir un taux de croissance et une part d'embauche pour chaque secteur d'activité/métier.
Sans grande surprise, les métiers liés à l'informatique et aux nouvelles technologies sont en tête : selon le rapport, "Plus de 42 % des personnes employées dans des postes émergents travaillent dans les secteurs des services informatiques, des logiciels et de l’Internet". Petite surprise toutefois, les agents immobiliers arrivent en 3ème position dans la liste des métiers à haut potentiel pour 2020. Le métier, pourtant déjà bien connu, attire de plus en plus de jeunes, et de moins jeunes en reconversion. Les taux d'intérêt sont également très faibles, entraînant une explosion de la demande, et donc des besoins en agents immobiliers.
1°) Délégué à la protection des données
Au sein d'une organisation ou d'une entreprise, le délégué s'assure de la sécurité des données, en appliquant notamment les lois et les recommandations du CNIL.
2°) Ingénieur en intelligence artificielle
L'ingénieur en intelligence artificielle est un expert de la programmation de systèmes autonome et intelligent pouvant aider l'Homme dans ses tâches.
3°) Agent immobilier
L'agent immobilier s'occupe de conseiller des éventuels acheteurs tout au long du processus de vente, du repérage du bien à la signature de la vente.
4°) Customer Success Specialist
Le Customer Success Specialist est un expert dans la fidélisation de la clientèle.
Le/la Community Manager est en charge de la gestion des réseaux sociaux de l'entreprise. Il/elle doit gérer les communautés et animer les plateformes de diffusion de contenu.
6°) Ingénieur en fiabilité de site (SRE)
L'ingénierie de fiabilité de site se situe au carrefour du génie logiciel et des opérations IT. Il est chargé de créer des systèmes informatiques fiables et novateurs.
7°) Spécialiste en cybersécurité
Le technicien cybersécurité analyse la vulnérabilité du système et les risques liés à la sécurité des données pour mettre en place une protection maximale.
8°) Ingénieur DevOps
Le métier de DevOps regroupe les missions du développeur et celles de l’administrateur système. Il est en charge de créer des applications ou des sites, puis assure la maintenance de ses projets.
9°) Ingénieur Data
L'ingénieur Data est un spécialiste de la collecte et du traitement des données récoltées par les systèmes informatiques. il est en charge de les traiter et de les rendre lisibles et exploitables.
10°) Data scientist
Le Data scientist est spécialiste du croisement des données informatiques, mathématiques, et théoriques . Il dispose d'une vue plus globale et croise les données de différentes sources dispersées.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur