Dans notre branche les besoins en recrutement s’élèvent à 100 000 personnes en moyenne chaque année.
Malgré la conjoncture actuelle, ce chiffre devrait rester constant pour la période 2015-2020. Les recrutements d'ouvriers qualifiés correspondront encore à la moitié des recrutements en 2020. Concernant les postes de techniciens et d’ingénieurs, les recrutements devraient également progresser.
Les solutions technologiques et industrielles mises en œuvre pour répondre au défi des transitions écologique et énergétique, ainsi que les départs à la retraite expliquent ces besoins en recrutement, de même que l’impact du numérique sur tous les secteurs d’activité. Les métiers évoluent ce qui implique d’acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter à tous ces changements.
Les différentes formations dispensées aux jeunes sont en tout cas adaptées au marché du travail. La preuve : si les investisseurs étrangers viennent s’installer en France c’est en grande partie pour le niveau et la qualité de ses professionnels. Les jeunes diplômés qui ont suivi un cursus de niveau Bac +2/+3 sont très recherchés, en particulier les titulaires d’un BTS et d’une licence professionnelle.
Les formations courtes type Bac, BTS ou DUT sont construites en concertation avec les professionnels afin de répondre précisément aux besoins des entreprises.