Le métier d’assistant(e) dentaire semble offrir de belles perspectives. Du fait du vieillissement de la population et d’une demande croissante dans le domaine esthétique, les débouchés se multiplient. Or les professionnels peinent à trouver des personnels formés et compétents afin d’exercer ce métier polyvalent, aux frontières du paramédical et de l’administratif.
Voilà pourquoi l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel a décidé de lancer une formation dédiée à ce métier à partir de la rentrée 2013. Ouverte aux personnes titulaires ou non du baccalauréat, ce cursus de 18 mois est organisé en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Il permet ainsi de faire alterner des périodes de cours avec plusieurs modules théoriques en centre de formation, et des périodes pratiques chez un chirurgien dentiste. A l’issue de sa formation, s’il a validé ses modules, l’étudiant obtient le titre d’assistant(e) dentaire, inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles niveau IV.
Selon l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, « cette formation gratuite, rémunérée offre des garanties d’embauche élevées. En raison d’une offre supérieure à la demande, le métier d’assistant(e) dentaire est aujourd’hui la solution anti-crise garantissant un emploi d’avenir. »
En quoi consiste le métier d’assistant dentaire ? Il s’agit d’accompagner le chirurgien dentiste dans toutes les tâches quotidiennes de la gestion du cabinet. Il est à la fois chargé de la bonne gestion de la salle de soin (stérilisation, préparation des instruments, gestion des stocks...), des tâches administratives (montage des dossiers de prise en charge, gestion de l’agenda de rendez—vous, comptabilité...), et se doit d’être un fin communicant qui sait rassurer le patient, lui expliquer le déroulement de son traitement, répondre à ses questions.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur