Les 5 avantages d'une formation en alternance

Les 5 avantages d'une formation en alternance

Aujourd’hui, l’alternance est devenue un modèle de formation professionnelle très demandé. Cette filière, qui mixe enseignement théorique à l’école et enseignement pratique en entreprise, permet aux étudiants de se glisser doucement dans le monde du travail. Pour les entreprises, c’est aussi un moyen de recruter des jeunes et de les faire monter en compétences à moindres coûts.

Mais pour quelles raisons les étudiants choisissent-ils la voie de l’alternance ?

 

Tu décroches un diplôme

Tu as deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils s’adressent tous les deux aux jeunes entre 16 et 29 ans, et ont les mêmes objectifs : former les jeunes au monde du travail.

 

  Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation
Objectif Formation initiale

Formation continue

Type de contrat

- Contrat à durée limitée (CDL)

- Contrat à durée indéterminée (CDI)

- Contrat à durée déterminée (CDD)

- Contrat à durée indéterminée (CDI)

Durée de contrat

 

6 mois minimum à 3 ans maximum*

 

Pour un CDD, entre 6 et 12 mois*

Âge De 16 à 29 ans*

De 16 à 25 ans*

26 ans et + pour les demandeurs d’emplois*

Formation Au MINIMUM 25% de la durée totale du contrat 150 heures minimum et comprises entre 15% et 25% de la durée totale du contrat
Rémunérations Entre 27% et 100% du Smic suivant l’âge, le niveau d’études ou le salaire minimum Entre 55% et 100% du Smic suivant l’âge, le niveau d’étude ou 85% de la rémunération minimale prévue*
Aides

- Aide d’état*

- Aide à la mobilité*

 - Aide mobili-jeune*

*rendez-vous sur le site du https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N11240 pour en savoir plus.

 

L’alternance te permet donc d’obtenir à la fin de ton cursus, un diplôme ou une qualification allant d’un CAP à bac +5. Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage ne se limite pas aux métiers manuels comme le BTP, il s’est généralisé : l’alternance est dorénavant une voix exemplaire et mise en avant par les entreprises.  

 

Tu es rémunéré

L’alternance, c’est un moyen de prendre aussi une certaine indépendance financière. Et pas des moindres ! Faire des études, ça a un coût, autant pour les étudiants que pour leurs parents. En général, les entreprises prennent en charge tes frais de scolarité ainsi que le transport à hauteur de 50%, et en plus de tout cela, tu es rémunéré pour ton activité dans l’entreprise !

 

Tu apprends un métier sur le TERRAIN

Choisir une formation en alternance, c’est pouvoir se former de manière concrète sur le terrain avec des professionnels. Cette formation permet généralement d’accéder rapidement au monde du travail : vous allez acquérir des compétences avant de rentrer dans la vie active, et donc être plus compétitif !

De plus, cette formation permet d’expérimenter les métiers qui nous font souvent très envie, mais qui peuvent s’avérer être très différents en application ! Pas de panique, le côté pratique de la formation permet de se rendre compte de la réalité et éventuellement se réorienter si ça ne nous correspond pas.

 

Tu es encadré

Vous ne serez pas jeté dans une entreprise au hasard avec comme seul parachute votre courage. Suivant votre alternance, vous aurez généralement un maitre d’apprentissage ou un tuteur qui vous encadrera et se chargera de votre formation, de votre intégration, et d’être le lien entre vous, l’entreprise et l’organisme de formation. Ce n’est pas une obligation, mais c’est la garantie d’une bonne synergie entre les parties. Tout le monde y trouvera son intérêt !

 

C’est une porte d’entrée dans le monde du travail et de l’entreprise

La plupart du temps, l’objectif des entreprises est d’embaucher les jeunes à l’issue de leur alternance. Après avoir été formé aux spécificités de l’entreprise, vous connaissez leurs métiers et leurs marchés, vous êtes le profil parfait ! L’alternance permet d’avoir de jeunes travailleurs opérationnels à la fin de leur formation. C’est une voie royale qui permet d’accéder à l’emploi, et qui est très demandée par les entreprises aujourd’hui. C’est aussi une occasion pour voir l’envers du décor des entreprises, et décider si l’ambiance vous convient, ou si vous préférerez changer d’orientation, ce qu’il faut c’est trouver sa voie !

07/09/2022

Vidéos associés

      |  
  • Formation en Alternance vs Formatio...
  • Management relation clientèle
  • 03 mn 21
  • 242 vues
  • 11 votes
  •  1  "j'aime"
      |  
  • Jeu, set et alternance !
  • 02 mn 56
  • 573 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Assistant/assistante de communication

Une secrétaire spécialisée dans un service de com ou une entreprise dédiée à la communication (édition, information, presse, production cinématographique).