La data science est un domaine en plein développement offrant d’importantes opportunités de carrières dans un grand nombre de secteurs. De plus en plus de sociétés sont en quête de professionnels compétents afin d’occuper ces nouveaux emplois dans la data.
Tout d’abord, l'internaute définit la data comme "un terme anlais utilisé dans le secteur des télécommunications pour qualifier les données qui peuvent circuler par un réseaux téléphoniques ou un réseau informatique, hormis les données vocales".
Découvrez aujourd'hui, les 4 métiers porteurs du secteur de la data.
Le data analyst est chargé de tous les éléments qui touchent aux données. En effet, il a pour mission la collecte, l’organisation et l’analyse d’une série de données. De ces analyses et observations, celui-ci en découle par la suite des conclusions commerciales précises.
Complémentaire au data analyst, le data scientist met en place les systèmes et méthodes permettant l’analyse des données. Construction de modèles statistique et d'algorithme, réalisation de test sur les données ou encore optimisations des dispositifs en place, telles sont les missions du data analyst
Les data engineer ont pour mission le rassemblement, l’exploitation et le traitement des masses de données. Dans cette optique, il se focalise sur des séries de données plus grandes et sur l’optimisation des différentes infrastructures d’analyse des données. Conception d'algorithmes, élaboration de processus techniques, tableaux de sports font partie des missions du data engineer.
Le métier de data management a pour objectif de rassembler, stocker et utiliser les données de façon sécurisée, efficiente et rentable. Son but est d’aider les particuliers et les entreprises à ressortir le meilleur de leurs données afin qu’ils prennent des décisions et des initiatives maximisant les avantages de leur organisation.